3 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 2 trombones, tuba, 2 percussionnistes, cordes, cor anglais, clarinette basse, contrebasson, trombone basse
Commandé pour célébrer le 70e anniversaire de John Adams, Field Guide tisse – peut-être fortuitement – des liens entre l’autrice et le dédicataire. Comme Adams, Gabriella Smith puise son inspiration dans l’activité urbaine et, à l’opposé, dans les vastes espaces d’une nature indomptée. Mais chez elle, l’observation de l’environnement se double d’un véritable engagement écologique, qui la conduit à enregistrer des sons dans des déserts et des forêts tropicales, sur des glaciers, dans l’eau des lacs et des océans. Des sons qu’elle met en tension avec les bruits captés dans les rues, les parcs et les métros des cités.
Conçu comme un collage de ces matériaux, Field Guide utilise aussi des éléments issus d’expérimentations électroniques et d’improvisations (vocales et violonistiques) que Gabriella Smith a réalisées à partir de ces sons enregistrés. Impossibles à identifier en raison de leurs modes de jeu bruiteux, certains instruments stylisent la nature (« comme un essaim d’abeilles » indique notamment la partition). De ce paysage sonore émerge une musique consonante aux cuivres, que la compositrice présente comme un souvenir de polyphonie de la Renaissance.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.