percussionniste
France, Paris, Ircam, Espace de projection
Jean Geoffroy.
Flibbertigibbet est marqué par une position de contrepoint dialectique entre les deux protagonistes de la pièce, percussion et électronique. J'ai donné à chacun des deux un caractère indépendant du point de vue du matériau et du timbre – la présence du guiro parmi les instruments à percussion et dans la partie électronique crée une liaison exceptionnelle entre deux mondes différents. Il y a ainsi un dialogue incessant entre les deux partenaires et en même temps l'un devient complémentaire de l'autre.
Flibbertigibbet est un démon anglais du Moyen-Âge. Dans Le Roi Lear de Shakespeare, l’un des personnages, Edgar, simule la folie et invoque ce démon :
« This is the foul fiend Flibbertigibbet: he begins at curfew and walks till the first cock; he gives the web and the pin, squints the eye and makes the hare-lip ; mildews the white wheat and hurts the poor creature of earth. » King Lear, Act III, scène IV
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.