Four Streams dérive d’une visite fortuite que j’ai réalisé en 1976 aux studios de la Fondation Phillips à Bilthoven, Pays Bas, où E. Van Noorden était en train de conduire des expériences sur la cohérence temporelle dans la perception de séquences de sons, à la suite de la thèse de psycho-acoustique qu’il avait soutenu en 1975 à l’Université d’Utrecht. Plus tard, après avoir réalisé Four Streams, j’ai eu connaissance des travaux, suivant une ligne assez proche, réalisés par Bregman et McAdams à l’Université McGill de Montréal. Mais ma pièce n’était pas basée sur des modèles scientifiques : ceux-ci ne faisaient que mettre des concepts alternatifs sur le phénomène du streaming sonore que j’avais analysé musicalement pendant le printemps de 1976 en écoutant attentivement les écoulements d’eau des Alpes suisses, près de Berne. C’est cette expérience qui m’avait conduit à synthétiser, pour des raisons purement musicales, la dynamique des écoulements. Il faut néanmoins dire que dans mon cas il ne s’agissait point d’imiter le type de temporalité étendue de ces écoulements, ni de le figer dans des textures répétitives. Le streaming, comme stratégie musicale, était pour moi lié à la dissociation des sources, ainsi qu’à l’intérêt de prendre les mouvements « par leur milieu », loin des commencements et des fins absolus (les courants sonores venant se faire présents à la perception alors qu’ils étaient déjà là...).
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