piano
Italie, Florence, 46° Maggio Musicale Fiorentino
Massimiliano Damerini.
Cette pièce est construite essentiellement sur un module unique. Tout aspect mécanique des répétitions est évité grâce à des oscillations légères de son axe et à l'ambiguité des liaisons ; c'est presque une glissade inattendue dans le sommeil – comment suis-je arrivé ici ?
A l'intérieur, les nouveaux éléments sonores se montrent de temps en temps, remplaçant ainsi les fonctions identiques : mutation et reconnaissance.
Chaque élément a sa vie propre, indépendamment de son engagement dans la structure complexe. Cela donne lieu à une multitude de paraboles qui se combinent de façon apparemment fortuite. Un contrepoint mental illusoire. Et l'ensemble de la forme – entendue comme pur parcours de la mémoire devient presque une représentation de la mémoire elle-même. Lorsqu'il y a un aspect progressif évident, les processus sont tronqués pour réapparaitre subitement à une étape ultérieure, sans banalité d'accumulation et sans dissolution. Les esquisses de cette pièce datent de 1979. L'œuvre a été terminée au printemps 1983. Mes œuvres sont défigurées par des exécutions pleines de bonne volonté mais peu justes. Encore une fois, cette sonate est dédiée à Damerini, détenteur absolu de ma, de sa tradition d'exécution.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.