violoncelle
Italie, Sienne, Académie Chighiana
Paola Bucan-Porena.
« Incisa », pris dans le sens français du terme, est une idée courte, entre parenthèses, qui recentre le propos, autant qu'un bref fragment de motif musical que l'on mémorise. Ce bloc musical concentré, qui fait pendant à l'isolement du compositeur, libère une énergie riche de toutes les références et habitudes compositionnelles propres à une époque, mais passé au filtre des « choix instinctifs » du compositeur, dont Xenakis a dit qu'ils étaient « les garants de la valeur d'une œuvre ».
Dans cette pièce en effet, on passe sans cesse d'un style à un autre, de sons bruiteux à des phrases lyriques, chantantes. Dusapin semble se jouer des difficultés techniques : il utilise les doubles cordes sur un mode frénétique, explore le registre aigü, emploie les glissandi... autrement dit, il fait là un clin d'œil (sans pour autant qu'il y ait plagiat) à Nomos Alpha de Xenakis, de qui il fut l'élève.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.