Poèmes de Luisa Famos.
violon, violon II, alto, violoncelle
Suisse, Lucernen, Lukaskirche
Anu Komsi, soprano ; Quatuor Zehetmair
Heinz Holliger aime les langues : outre les textes et leurs poétiques, leurs sonorités et leurs rythmes font naître sa musique, réagissent avec elle dans une polyphonie linguistique qui éclaire sons et sens. Heinz Holliger affectionne particulièrement les langues rares — à l’instar de la richesse dialectale suisse. Dans Increschantüm, c’est le romanche qui l’inspire, sous la plume de la poétesse Luisa Famos.
Le titre du recueil lui-même n’est pas innocent à cet égard : Increschantüm est un mot romanche qui signifie approximativement nostalgie, mal du pays — un mal du pays qui découlerait d’un attachement exagéré, voire malsain, audit pays.
Les six poèmes de Luisa Famos qu’Heinz Holliger met ici en musique traitent de la mort, la douleur, l’espoir, l’errance, mais aussi de fantasmagories et de déréliction…
Jérémie Szpirglas.
1. L’accord
2. Lügl a Ramosch
3. Gonda
4. D’ingionder ch’eu vegn
5. Stailas lasü
6. L’ala da la mort
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.