informations générales

date de composition
2016-2017
durée
19 min
éditeur
Suvini Zerboni
Dédicace
à Ada-Hélène Cella.
Commande
aide à l’écriture d’une œuvre musicale nouvelle originale du ministère de la Culture et de la Communication.

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble de percussions et claviers)

effectif détaillé

3 percussionnistes, piano

informations sur la création

date
27 juin 2017

France, Paris, Le Centquatre, Salle 400, dans le cadre du festival ManiFeste

interprètes

Célia Schmitt ; Les percussions de Strasbourg.

Information sur l'électronique

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Serge Lemouton

documentation technique et patch

Inside-out

Premiere

Version Sidney

Note de programme

S’abstraire de l’écoulement. Ni passé, ni futur. Ne pas tenter de pressentir, de projeter, d’appréhender.
Écarter tout suffixe : savourer le présent.
Ici, maintenant – dans l’intimité d’un gigantesque instrument, au coeur de son espace acoustique : comme chez Morton Feldman ou Giacinto Scelsi, se laisser aller au son – un son fondamental, pour lui-même, pour sa présence palpable, physique, enveloppante.
Un piano, une grosse caisse, une grande plaque métallique, un gong gigantesque : chaque instrument est augmenté, c’est-à-dire capable, en plus des sons qu’il produit habituellement, de diffuser et de faire résonner des sons électroniques – capable, de surcroit, de « jouer » des autres instruments, en injectant son propre son dans le corps résonant des autres.
Ils sont placés chacun à une extrémité de la salle, loin les uns des autres, à différentes hauteurs, pour mieux immerger, saisir, figer le public dans sa gangue de son. Le son perd sa localisation, envahit l’espace tout entier.
Ainsi plongés dans le liquide sonore, on remonte doucement à la surface, on sort ses oreilles, aux aguets, pour replonger à nouveau. Dedans-audehors, Inside-out.
De cet omniprésent sonore émerge, dans une lenteur assumée, une voix. Se dégageant graduellement de toute connotation percussive, le son ambiant se fait vocal, prosodique.
Comme un rituel primordial, une prière venue du fond de ce temps suspendu.


Jérémie Szpirglas.



Note de programme du Concert du 27 juin 2017 au Centquatre, dans le cadre du festival ManiFeste.

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Carmine-Emanuele Cella , concert du 27 juin 2017

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Carmine-Emanuele Cella , concert du 27 juin 2017


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.