saxophone ténor [clarinette basse]
Jules Calmettes saxophone ténor. Claude Crousier, clarinette basse.
Composé en 1978 dans les studios du GRM, cette pièce explorait alors un rapport nouveau entre un instrumentiste et un environnement électro-acoustique de type « paysage sonore » fait de sons concrets mixés et ordonnés en un discours composé, mais reconnaissables parce que peu ou pas transformés par les techniques de studio.
C’est alors l’instrumentiste qui  inscrit son jeu dans le discours enregistré de type radiophonique et se  trouve de fait, en direct, dans une situation inversée où il questionne  le support enregistré diffusé par les hauts parleurs.
 La parole en langue d’Oc, le tailleur de vigne et son fils, le ressac  des vagues sur les grèves de sable, le marteau du forgeron d’un village  des Corbières mêlés à la réverbération des salles de l’abbaye de  Fontfroide et d’autres séquences encore, apparaissent comme autant  d’éléments « naturalistes » qui témoignent de la « signature » du son  d’un pays, mixé par le vent du nord qui comme le disait Joseph Delteil  souffle où il veut.
Henry Fourès
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
 1, place Igor-Stravinsky 
 75004 Paris 
 +33 1 44 78 48 43 
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h 
 Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.