Jazz connotation (1998)

pour piano

par Bruno Mantovani (1974)

informations générales

date de composition
1998
durée
11min
éditeur
Lemoine
Dédicace
Jay Gottlieb

genre

Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)

effectif détaillé

piano

informations sur la création

date
16 novembre 1998

France, Perpignan, festival Aujourd'hui Musiques

interprètes

Jay Gottlieb.

Note de programme

Le titre de cette Ĺ“uvre pour piano fait rĂ©fĂ©rence Ă  un standard de jazz Ă©crit par Ornette Coleman, Blues Connotation. Ă€ l'Ă©poque oĂą il Ă©crivit ce morceau, le cĂ©lèbre saxophoniste s'Ă©tait dĂ©jĂ  Ă©mancipĂ© des systèmes de « grilles Â» qui Ă©taient jusqu'alors le point de dĂ©part Ă  l'improvisation, cherchant par lĂ  Ă  crĂ©er un discours musical plus libre (free jazz). Mais dans Blues Connotation, Coleman ne chercha pas Ă  surprendre l'auditeur par de quelconques excentricitĂ©s harmoniques ou formelles : au contraire, il rendit hommage Ă  un genre qu'il jugeait passĂ©iste (parce que dĂ©fini de façon très stricte depuis une bonne trentaine d'annĂ©es), et par consĂ©quent impropre Ă  une expression personnelle. Coleman modifia aussi la structure du blues en la raccourcissant, plaçant alors ce thème dans une logique de parodie. En fait, malgrĂ© l'emprunt Ă  une forme prĂ©-existante, il resta maĂ®tre du jeu en imposant une modification radicale Ă  la conduite de la pièce.

Dans mon travail de composition, la rĂ©fĂ©rence au jazz ne devait pas prendre le dessus sur mon propre langage. Pourtant, plusieurs idĂ©es musicales sont directement issues du rĂ©pertoire amĂ©ricain. Tout d'abord, la forme s'articule autour de sept parties diffĂ©rentes, qui crĂ©ent dans la continuitĂ© une structure d'improvisation (Thema, Chorus n°1, Blues, Chorus n°2, Four/ four, Half time, Turn around). Ensuite, j'ai utilisĂ© des Ă©lĂ©ments de phrasĂ© caractĂ©ristiques : dĂ©placement de l'accent expressif, mallĂ©abilitĂ© de la ligne, accords « d'accompagnement » dĂ©calĂ©s par rapport Ă  la mĂ©lodie principale... Enfin, c'est peut-ĂŞtre dans son atmosphère gĂ©nĂ©rale que la pièce est la plus influencĂ©e par le jazz. En effet, la jubilation virtuose qui distingue le Chorus n°2 ou les ruptures dynamiques prĂ©sentes dans le Thema sont autant d'Ă©lĂ©ments « ludiques Â» et imprĂ©visibles qui rappellent l'univers de l'improvisation.
 Jazz Connotation est aussi une Ĺ“uvre « autobiographique Â», car le jazz a toujours occupĂ© une place importante dans ma vie de musicien, comme simple auditeur ou comme praticien. En outre, la notion d'improvisation est primordiale pour moi. En effet, malgrĂ© la complexitĂ© des procĂ©dĂ©s que je peux mettre en Ĺ“uvre dans mes pièces, j'essaie constamment de conserver une certaine spontanĂ©itĂ© dans mes travaux. L'improvisation est un des moyens que j'utilise pour parvenir Ă  cela. Faire rĂ©fĂ©rence au jazz est donc un acte assez naturel chez moi, comme en tĂ©moignent plusieurs de mes pièces (Round..., Quatuor de saxophones, L'incandescence de la bruine...). 
Commande du festival Aujourd'hui Musiques de Perpignan, Jazz Connotation a Ă©tĂ© créé le 10 novembre 1998 par son dĂ©dicataire et inspirateur, Jay Gottlieb.



Bruno Mantovani, éditions Lemoine.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.