flûte, 2 clarinettes, basson, cor, percussionniste, harpe, piano, violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse
France, Paris, Cité de la musique
Lesley-Jane Rogers : soprano et l'Ensemble intercontemporain, direction : Olivier Dejours.
Ecartant d'emblée le commentaire musical, Fedele opte pour l'interprétation, voie plus difficile mais certainement plus prometteuse. Dans cette perspective, les données du problème se trouvent renversées : le film est considéré comme un sujet musical (certains de ses éléments, d'ailleurs, tant rythmiques que formels le suggèrent), par rapport auquel la partition tisse un contrepoint. En d'autres termes, s'il s'instaure une « nécessité » verticale entre images et sons, cette nécessité ne nie pas la possibilité que les sons soient organisés en une forme horizontale indépendante qui s'affranchit de la condition de simple commentaire. Mieux encore, dans un rapport fonctionnel de ce type, les deux univers linguistiques s'amplifient réciproquement et trouvent leur synthèse dans une unité de temps virtuelle qui supprime l'écart chronologique entre la date de réalisation du film, 1928, et celle de la composition de la pièce musicale, 1995.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.