violoncelle, alto, violon II, violon
France, Paris, foyer du Théâtre du Châtelet
Jacques Ghestem, Jeanne-Marie Conquer : violons, Garth Knox : alto, Eric Leviennois : violoncelle (solistes de l'Ensemble intercontemporain).
La souris sans sourire pour quatuor à cordes a été écrite en 1988. C'est une commande de l'Ensemble intercontemporain.
Je ne saurais pas dire de quelle façon l'image contenue dans le titre a pu se retrouver dans la forme. Ce n'est pas un travail d'innovation en matière d'écriture instrumentale, mais plutôt une conception qui a cherché à retrouver dans cet ensemble de chambre la cohésion d'un seul instrument (contrairement à la pièce précédente où les « voix » étaient traitées de façon plutôt individuelle).
L'association de phrases d'Adorno et de Lewis Caroll — « celui qui sourit est le pouvoir », mais si le sourire reste là où le chat est absent, celui qui est dominé est une souris sans sourire — est gratuite, comme le sont toutes les associations : l'influence réciproque de deux éléments est le moteur de tout mouvement. Ainsi, le titre féconde les gestes et en eux se noie, comme une fonction sans organe se dissout dans l'organe sans fonction, puis, se retirant, l'abandonne à l'inertie de ce qui l'entoure.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.