accordéon
France, Paris, Le Centquatre, Salle 400, dans le cadre du festival ManiFeste
Yohann Juhel, accordéon.
Les empreintes sont appliquées ici et là comme aux parois des grottes. Je sollicite la main comme elle tombe, sans trop la tordre, sans trop la contrarier. Les boutons d’accordéon sont en rangs serrés, l’empreinte d’une main couvre ainsi un large ambitus que l’instrumentiste peut
balayer rapidement, d’autant plus large que la main gauche secourt volontiers la droite pour étendre son aire de jeu. Ces déplacements d’araignée produisent des flux et participent à créer une matière granulaire.
Trois couches de sons se mélangent : son direct, sons enregistrés, traitements en temps réel. Je les hybride pour qu’elles fusionnent, en introduisant dans chacune les traitements ou les caractéristiques de l’autre, etc. Le temps réel est contrôlé de manière serrée, sa présence ménage peu de marges au musicien, mais elle anime avec vitalité le tissu sonore. Je cherche aussi à confronter pulsation et travail des textures, établissant un rapport physique avec l’une tout en dessinant l’autre dans le détail.
Denis Fargeton.
Voir la fiche media
NaN:NaN
00:00
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Voir la fiche media
Composé par Denis Fargeton , concert du 20 juin 2017
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.