auditorium FR3-Alsace, dans le cadre du Festival Musica, Strasbourg (version intégrale)
Percussions de Strasbourg
Ce duo de marimbas fait partie du cycle de six pièces, Le Livre des claviers, entièrement consacré à l'étude des instruments de percussion à clavier. Les techniques liées aux claviers se sont largement développées au cours du XXe siècle. Si l'on compare l'emploi du xylophone chez Debussy à celui qu'en font Messiaen, puis Boulez, on constate une véritable percée en avant, amenant celui-ci (marimba et xylorimba compris) à un authentique rôle de soliste.
Cependant, ces dernières années, des techniques à jeu continu avec quatre baguettes poussent encore plus loin les possibilités. Il ne s'agit pas de développer une technique, mais bien de réaliser des configurations musicales qui étaient encore impossibles il y a quelques années : la polyphonie et la succession d'accords de natures différentes dans une certaine vitesse. Cela a grandement motivé mon choix pour les claviers.
Vingt-six séquences composent cette pièce, allant de structures amorphes (simples glissandi), en passant par des états intermédiaires (traits brisés mais directionnels) jusqu'à des séquences complètement polarisées autour d'un centre. J'ai privilégié dans cette musique, faite de points reliés par des lignes, un jeu «coulé» pouvant simuler un phrasé legato par la grande vitesse avec laquelle doivent être joués certains traits.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.