2 marimbas, vibraphone, 6 gongs [thailandais], 6 autres percussions clavier [sixxens]
France, Strasbourg, festival Musica
Les Percussions de Strasbourg.
À la demande des Percussions de Strasbourg, je devais initialement écrire une œuvre pédagogique. Le projet s'est ensuite transformé en une suite de six pièces. Le solo de vibraphone ainsi que le duo de marimbas qui figurent dans ce cycle peuvent être joués séparément. Deux autres mouvements sont constitués par un duo de marimbas joué à deux, quatre instrumentistes et deux jeux de gongs thaïlandais (ou de cloches-plaques). Mais l'élément le plus motivant pour moi a été la découverte des sixxens (métalophone construit pour Iannis Xenakis) dont les caractéristiques sonores échappent aux normes habituellement rencontrées dans la lutherie occidentale. Les sons fortement inharmoniques de ces instruments m'ont suggéré des méthodes de composition tout à fait différentes, puisque la hauteur (donc l'harmonie, l'intervalle) n'est plus un élément d'identification.
C'est dans le domaine des polyrythmies ainsi que dans une adaptation de la vieille notion de « doublure » (ici faux unissons) que j'ai concentré mes efforts. L'idée qu'une source sonore différente des sources habituelles m'incite à imaginer des méthodes compositionnelles nouvelles rejoint, dans ces deux sextuors de sixxens, mes préoccupations dans le domaine des sons de synthèse.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.