clarinette, violon
France, La Grave, festival Messiaen
Jean-Louis Bergerard et Claire Bernard.
D’après une nouvelle de Jorge Luis Borges : un homme rêve, rêve d’un autre personnage qui prend progressivement vie, devient réel, acquiert la conscience. Mais le rêveur s’apercevra qu’il n’est en fait que le produit du rêve d’un autre. Le violon rêve – de sa mélodie naît doucement la musique de la clarinette. Les deux instruments s’affrontent, la clarinette triomphe, se prend à son tour à rêver. Et son rêve suscite une nouvelle mélodie du violon… Les Ruines circulaires : on pense bien sûr aussi à ces vestiges d’un très lointain passé : les cercles de pierres dressées d’Écosse, Stonehenge, Carnac, les statues-monolithes de Corse, les nuraghi de Sardaigne, et ce curieux ensemble de pierres levées dans un coin de Sénégal dont j’ai oublié le nom…
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.