flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, 2 percussionnistes, piano, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse
Dans la composition de Nei rami chiari, le traitement de la matière sonore se caractérise par l’élaboration du matériau rythmique, très articulé, qui s’associe à différentes modalités de production sonore. Les possibilités harmoniques issues des analyses des résonances des instruments à percussions (notamment les gongs) donnent vie à une couleur pulvérisée et changeante, dans une alternance entre des agrégations timbrales, suspendues et raréfiées, et des moments d’élaboration et de densification de la masse sonore, porteuse d’énergie et force.
Comme des « personnages » divers qui animeraient l’espace, les images sonores alternent et se juxtaposent selon des perspectives et profondeurs variées.
Les sonorités subtiles et claires se succèdent dans un univers sonore inharmonique et tendu, la superposition de plans sonores et le croisement de différentes trajectoires donnent vie à une évolution dynamique où les traitements électroniques soulignent et multiplient les gestes instrumentaux et les explorations spatiales.
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