clarinette basse, violoncelle
Pologne, festival Automne de Varsovie
Kari Kriikku : clarinette basse, Anssi Karttunen : violoncelle.
Cette œuvre, dont la traduction approximative du titre pourrait être « Pour la lune », marque une petite pause entre deux grandes œuvres pour orchestre, Du cristal et [work:11548][...à la Fumée]. Elle est constituée d'éléments qui me sont venus à l'esprit lors de ma recherche d'un dénominateur commun entre la clarinette basse et le violoncelle : harmonie fondée sur les sons multiphoniques de la clarinette, sur les sons multiphoniques et la couleur sonore du violoncelle, sur les ressemblances et les différences de l'articulation, sur les différences de couleur des deux instruments jouant dans le même registre. J'ai écrit Oi kuu à la demande de Kari Kriiku et Anssi Karttunen, et leur ai dédié cette œuvre.
Kaija Saariaho.
La nouvelle version pour flûte basse et violoncelle, dédiée à Camilla Hoitenga et Anssi Karttunen, a vu le jour en 1993. La création, prévue pour le festival Marzena à Seattle, aux Etats-Unis, n'eut pas lieu en raison de l'annulation du festival.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.