vibraphone
Italie, Sienne, Académie Chighiana
Maurizio Ben Omar.
Omar : du nom de Maurizio Ben Omar, percussionniste à qui l'œuvre est dédiée.
Omar s'inscrit dans la lignée de ces compositions pour un instrument seul qui, à partir de 1977, occupent une place importante dans la production de Donatoni. Des œuvres conçues chaque fois à la façon d'un diptyque réunissant deux pièces — comme deux radiographies de la « spécificité de l'instrument » : de ses « espaces de comportement ».
L'écriture de Donatoni enchevêtre des processus automatiques conduisant à « une croissance désordonnée, comparable aux résultats provoqués dans un organisme vivant par l'introduction d'un virus ». Un univers mouvant, une éclosion de figures qui embrassent, le temps d'un geste, des évolutions multiples.
La première pièce restreint les possibilités du timbre — seule une paire de baguettes est utilisée —, pour mieux opposer les blocs d'accords et les arabesques virtuoses : deux principes dont la germination crée le devenir du discours. La pièce semble s'achever par soubresauts, dans la prolifération du silence et le gel des registres.
Le second volet du diptyque exploite les différences de sonorité entre les baguettes molles et les baguettes dures. Poursuivant un trajet inverse du premier, il tend vers une intensité et une précipitation croissantes.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.