violoncelle, alto, violon II, violon
Allemagne, Berlin, Inventionen '89 – Festival Neuer Musik Berlin, Musikinstrumentenmuseum
le quatuor à cordes de l'Ensemble intercontemporain.
Invention : le mot est utilisé ici dans le sens de construction dans l’imaginaire. Les pièces sont courtes, à quelques exceptions, enchaînées sans presque aucune interruption, dans une structure totalement libre.
L’écriture est en perpétuelle évolution et met en évidence ce qui est le propre de l’invention : refuser le développement lorsque celui-ci prend de l'importance sur l’idée. Idée et forme vivent ainsi une situation d'incarnation complète. L’ordre des inventions a été post-établi. La forme a été trouvée par hasard, en fonction de lieux découverts et fréquentés à Berlin. C’est la déstructuration de la ville qui a suscité l’éclatement de la forme, et les sombres fenêtres berlinoises la diversité des mouvements.
Tout dans cette œuvre est opposé à l’idée que l’on peut se faire du quatuor à cordes classique – géométrie au cours de laquelle alternent ou se superposent l’économie de moyens, la réduction au minimum des plans (la matière) employés. Pas de répétition, pas de symétrie. Tous les éléments y sont ici opposés pour construire une œuvre plus libre, plus irrégulière, voire désintéressée, détachée des modes, des traditions, de tout exemple autoritaire ou conditionnement historique.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.