France, Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique, Concours des prix de violon.
Passages a été composé en 1995 à l’occasion du concours de sortie des classes de violon des conservatoires nationaux supérieurs de Lyon et Paris. J’ai accepté cette commande un peu austère d’écrire un « morceau de concours » pour deux raisons : d’abord le violon a été mon instrument pendant vingt ans, avant que je n’opte définitivement pour la composition et la direction d’orchestre. Et puis c’était l’occasion d’enrichir mon catalogue qui comporte très peu d’œuvres solistes. Passages développe en 8’, une écriture discursive, virtuose et ludique, mettant en valeur le son de l’instrument. Faire sonner le violon, c’est, entre autres, s’appuyer sur les résonances des « cordes à vide » (les quatre cordes non appuyées) et utiliser toutes les ressources de l’archet en terme de vitesses, de poids et de places, qui ont une influence considérable sur les couleurs sonores. L’écriture mélodique, qui intègre des micro-intervalles (quarts de ton), a été pensée, vécue, dans cette relation intime au geste instrumental. La forme de Passages est comme une petite dramaturgie, entre introspection et virtuosité, qui met en jeu des figures, un imaginaire sonores nourris par ma pratique de la musique électroacoustique comme par l’interprétation des sonates et partitas de J.S.Bach.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.