flûte, clarinette, piano, violon, alto, violoncelle
France, Nanterre, Maison de la Musique, salle Rameau
l'ensemble TM+, direction : Laurent Cuniot.
Enregistrement : Pop-Art, 1 cd aeon, n° AE0529.
Hamilton définit le Pop Art en 1957 comme populaire, éphémère, jetable, bon marché, fabriqué en série, spirituel, sexy, plein d'astuces, glamour, et qui rapporte gros. Cette définition – évidemment ironique – ne correspond pas exactement, mais en partie tout de même, à l'esprit de cette nouvelle œuvre – à l'auditeur d'ailleurs d'en deviner les raisons... Composé à la demande de Laurent Cuniot pour l'Ensemble TM +, mon Pop-Art tente d'installer une pulsation implacable que différents éléments viennent tour à tour contrarier et dérégler, au risque parfois de la mettre en péril: un des aspects de ma musique que j'entends privilégier. Les modes de jeux sont plus développés que d'habitude : tantôt on caresse l'instrument, on le tapote, tantôt on « joue » avec, on l'embrasse furtivement (uniquement la flûte et la clarinette tout de même). Et l'élaboration sous-jacente de l'œuvre, en soi des plus sérieuse et des plus rigoureuse, est totalement occultée par ces différents aspects théâtraux.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.