Séverine Daucourt.
soprano
France, Paris, Centre Pompidou, ManiFeste
Mathilde Barthélémy, soprano
L’idée originale de la pièce est née d’un passage du Journal d’Anaïs Nin. J’ai été frappée par la vivacité et la puissance de ses mots, surtout quand ils ont trait aux relations inter-personnelles, en particulier l’éveil amoureux et le désir. J’ai demandé à la poète Séverine Daucourt d’écrire un texte original qui a servi de point de départ pour ma pièce. Ce texte, centré sur les paradoxes et les troubles de l’éveil amoureux, a inspiré l’ambiance et la trajectoire de l’œuvre et a fourni les mots, les phrases et les schémas phonétiques de la partie vocale. Je voulais créer un environnement organisé autour de la chanteuse, en utilisant l’électronique générée par la voix en temps réel. Cette électronique est parfois comme une extension de la voix, et d’autres fois une entité ambiante et contrastée qui remplit l’espace, entourant la chanteuse de sons transformés qui influencent la perception de l’espace et de la profondeur de l’auditeur. La chanteuse s’engage dans une sorte de quête exploratoire de sa propre voix. Cela commence par la respiration, l’air et les phonèmes, puis on passe à des sons plus longs et expressifs.
Après un court interlude où l’on peut entendre un texte compréhensible, on « débloque » une nature plus crue, animale, dissonante, émergeant des textures électroniques. Cela représente le chaos, l’imprédictibilité et la perte de contrôle.
Voir la fiche media
NaN:NaN
00:00
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.