2 flûtes (aussi flûte piccolo, flûte alto), hautbois, clarinette (aussi clarinette basse), basson (aussi contrebasson), 2 cors, percussionniste, harmonium, piano, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse
Italie, Turin
Risognanze est un mot inventé par Niccolò Castiglioni. Un mot que l’on peut entendre de diverses manières : « risonanze » (résonances) ou « ri-sognare » (re-rêver). Le compositeur milanais décrit chaque mouvement comme un fragment de rêve — hautement coloré et d’une précision prodigieuse qui inlassablement nous échappe. Ils sont d’une extrême brièveté : fugaces, aphoristiques, alternant abruptement stases et fulgurances, ils dégagent toutefois un parfum de mélancolie songeuse et suspendue.
« À l’instar d’un dessin dont les lignes noires n’ont d’autre fonction que celle d’articuler la page blanche, la composition est, selon sa forme, un prolongement du silence, dont les notes articulent le silence par des sons », écrit Castiglioni.
Jérémie Szpirglas.
1\. La notte 2\. Immagini 3\. Confusione notturna 4\. Corale in bianco 5\. Clair 6\. Il fantasma 7\. Inno 8\. Modificazione 9\. La brezza 10\. Nuvolo 11\. Limpidamente 12\. Romanza 13\. Scorrevole 14\. Vibrando 15\. Epilogo
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