Salmo : cette pièce a été composée spécialement pour les Journées Latino-américaines d’Acoustique, réalisées en 1965 à l’Institut de mathématiques et physique (IMAF) de l’université nationale de Cordoba, Argentine, sous la direction du professeur Guillermo Fuchs. Le but principal des journées était d’approfondir les analyses scientifiques sur la pollution sonore, les définitions acoustiques et sociales du « bruit », et les parallèles entre pollution visuelle et pollution sonore. Un concert de musique électronique était programmé en fin de parcours, avec des pièces réalisées au Centre de Musique Expérimentale de l’Université de Cordoba, dont Simbiosis II d’Oscar Bazan, Treno de Pedro Echarte et mon Salmo. Cette dernière articule une matière purement électronique, et pose la question de l’organisation en réseau comme alternative autant aux formes discursives linéaires qu’à celles basées sur une réduction drastique de l’information. Par la suite, comme conséquence de cette rencontre, le GALA (Groupe d’Acousticiens Latino-Américains) a été fondé, dont la plupart des membres étaient des scientifiques (et quelques compositeurs).
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.