flûte basse (aussi flûte), hautbois, clarinette, clarinette basse, contrebasson, cor, trompette, trombone, 2 percussionnistes, piano, violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse
Akiyoshidai, Japon
Les idées scientifiques sur la nature et ses mystères inspirent beaucoup mes créations. Si bleu, si calme est basée sur les cycles terrestres de l'eau et de l'air — condensation, évaporation, vents et courants. Bleu représente les éléments air et eau, et calme se rapporte à l'espace, au silence. Au niveau musical, le système bleu pousse au développement et à la complexification, tandis que le calme travaille à la simplification des intervalles et des figures rythmiques. Dans les séquences successives de la pièce, les deux principes interagissent, s'attirent et se repoussent sur différents modes. J'ai également transposé pour l'écriture instrumentale des techniques électroniques de traitement sonore, comme la compression ou la dilatation temporelle, la transposition ou le renversement de motifs musicaux.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
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