Sieben Sterne (1970)

pour orgue

par Brian Ferneyhough (1943)

informations générales

date de composition
1970
durée
15min
éditeur
Peters, San Antonio, Texas , EP 7217
Commande
Radio Berne

genre

Musique soliste (sauf voix) (Orgue)

effectif détaillé

orgue [avec 2 assistants]

informations sur la création

date
27 mars 1974
lieu

France, Royan, Festival

interprètes

Bernard Focroulle.

observations

Enregistrement : cd Nimbus NI5580/1.

Note de programme

C'est au dĂ©but des annĂ©es soixante-dix que j'ai commencĂ© Ă  m'intĂ©resser de près Ă  deux aspects pratiques de la musicalitĂ© qui, depuis, m'ont accompagnĂ© d'une manière ou d'une autre. Ă€ savoir : 1) les effets dĂ© la difficultĂ© d'exĂ©cution sur l'articulation formelle et l'expĂ©rience sensuelle immĂ©diate, et 2) jusqu'oĂą l'« interprĂ©tation Â» implique une intervention consciente de l'interprète dans la structure mĂŞme de l'Ĺ“uvre proprement dite – en bref, la question de la libertĂ©. Sieben Sterne reprĂ©sente une de mes premières tentatives pour formuler ces questions dans un contexte compositionnel.

L'œuvre a été directement inspirée par la célèbre gravure d'Albrecht Dürer représentant Dieu le Père assis en majesté, une épée à double tranchant sortant de sa bouche et une constellation de sept étoiles dans la paume de sa main tendue. J'ai considéré que l'épée représentait la nature ambiguë de la liberté de choix en matière d'interprétation, tandis que la constellation d'étoiles se trouvait reproduite dans les sept parties de l'œuvre. 7:1)

Le premier et le dernier « pilier Â» de la structure, ainsi que celui du milieu, sont formĂ©s par trois « Refrains Â» prĂ©sentant des degrĂ©s croissants de complexitĂ©, chacun des trois Ă©tant lui-mĂŞme divisĂ© en deux sous-sections. SĂ©parant ces trois grands blocs, on trouve deux complexes dans lesquels l'exĂ©cutant est appelĂ© Ă  intervenir plus ou moins radicalement. Chaque bloc se compose de trois « Poèmes Â» et de trois « Caprices Â», ceux-ci pouvant ĂŞtre inversĂ©s. Les « Poèmes Â» sont assemblĂ©s par l'exĂ©cutant Ă  partir d'un groupe de fragments sommairement dĂ©finis et dont la composition a besoin d'ĂŞtre « achevĂ©e Â» de façon Ă  (selon les instructions) ressembler Ă  des passages dont la composition aurait Ă©tĂ© achevĂ©e. Deux « Tracts Â» (textures Ă  dominante lente et non Ă©vĂ©nementielle) sont insĂ©rĂ©s Ă  des points symĂ©triques au sein de l'ensemble. Les sept parties sont donc : Refrain l ; Tract l ; Poème/ Caprice l ; Refrain ll ; Poème/Caprice ll ; Tract ll ; Refrain lll. Pendant la montĂ©e finale de la dernière partie, l'assistant de l'interprète est priĂ© de jouer Ă©galement sur le clavier.



Brian Ferneyhough.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.