Cologne
Paul Hindemith
La Sonate pour alto, dédiée à l'altiste Ladislav Cerny, appartient à la période expressionniste de la production de Hindemith, au même titre que son opéra en un acte Mörder, Hoffnung der Frauen, d'après l'oeuvre de Kokoschka.
Un même motif chromatique de trois notes - ré, mi bémol, mi bécarre - revêt des caractères différents dans les cinq mouvements de la pièce.Dans les deux premiers - Ample, puis Très vif et tendu -, il est harmonisé en doubles et en triples cordes, sous une forme ascendante et volontiers affirmative. Il est moins en évidence dans les deux mouvements centraux, les plus contrastés ; il prend une forme descendante dans le troisième - Très lent -, puis disparaît pratiquement dans l'exaspération cinétique du quatrième, pour lequel le compositeur indique : Mouvement forcené, sauvage, la beauté du son est accessoire. Le motif réapparaît enfin sous sa forme originale dans le dernier mouvement - Lent, avec beaucoup d'expression.
Ample Très vif et tendu Très lent Mouvement forcené, sauvage, la beauté du son est accessoire Lent, avec beaucoup d'expression
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.