Enregistrement réalisé pour le projet de création radiophonique "Jour 54" (diffusion le 20 septembre 2009), avec l'orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Jean Deroyer.
Cette suite d’orchestre a été composée dans le cadre de la réalisation du projet "Jour 54", un opéra radiophonique inspiré du dernier roman de Georges Perec : "53 jours".
Dans cette musique, de nombreuses méthodes cachées et inspirées des techniques littéraires de Perec sont à l’œuvre : gammes avec notes absentes, accords palindromes, figures de styles référentielles… un ensemble de jeux d’écriture qui contamine une partition et en dévie les chemins attendus.
L’écriture se déploie dans un temps resserré, suite de micros formes qui racontent autant d’histoires imbriquées les unes dans les autres et qui tissent progressivement une sorte de fil conducteur dramatique.
Car l’œuvre de Perec, au-delà de constituer en permanence une jublilation des mots et des formules, n’en est pas moins sous-tendue par une très forte dramaturgie, un recours constant à l’histoire personnelle et à une vision du monde.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.