flûte alto, cymbalum
Strasbourg, Musée d’Art moderne
Mario Caroli : flûte et Mayumi Orai : cymbalum (ensemble Accroche Note).
Ce morceau s’inspire de certaines lectures qui m’ont intéressées pendant l’année précèdent son écriture. Je suis depuis longtemps fasciné par les peintres macchiaioli (peintres appartenant au courant artistique florentin de la deuxième moitié du XIXe siècle). Dans leurs tableaux des taches de couleur juxtaposées forment dans leur ensemble le sens final de l’image.
Mais j'ai été particulièrement fasciné par les dernières études sur l’hypnose, notamment par les procédures à suivre pour amener un patient à tomber en transe qui sont facilement traduisibles en paramètres musicaux.
Synthétisés dans l’acronyme italien “SE MOLTA FEDE” (traduction : si beaucoup foi), ils indiquent les differents moments de chaque séance :
Dans cette pièce, je suis chaque point scrupuleusement ; j’ai négligé seulement le dernier point, la phase de « sortie » en espérant que le souvenir de ma pièce puisse rester en tête après la fin du concert.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.