Kontakte (1958-1960)

pour piano, percussion et bande

par Karlheinz Stockhausen (1928-2007)

informations générales

date de composition
1958-1960
durée
35h
éditeur
Stockhausen Verlag
Opus
12 1/2

genre

Musique de chambre (Duo de percussions et clavier)

effectif détaillé

piano, percussionniste

informations sur la création

date
21 novembre 1960

Suède, Stockholm, Musée d'Art moderne

interprètes

David Tudor : piano et Christoph Caskel : percussion.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Studio de musique électronique de la radio de Cologne (Westdeutscher Rundfunk)

Note de programme

La bande, qui peut également être présentée sans les instruments, tente de constituer un continuum de timbres avec des moyens électroniques tout en conservant des couleurs sonores connues mais utilisées comme s'il s'agissait d'exceptions. Les sons électroniques furent produits au moyen d'un générateur d'impulsions (leur vitesse pouvant varier de manière continuelle entre 16 et 1/16 d'impulsions par seconde, et la durée entre 1/10 000 et 9/10 de seconde), d'un amplificateur sélectif réglable (utilisé comme un filtre dont la bande passante, relativement étroite, peut être variée progressivement et qui détermine parallèlement la durée d'extinction des sons), et enfin d'un filtre à bandes passantes préétablies. Des générateurs d'ondes sinusoïdales et un générateur d'ondes carrées furent encore employés pour certains événements sonores. La plupart des sons, des complexes sonores et des bruits ont été obtenus par l'accélération importante de suites d'impulsions à structure rythmique déterminée. Une chambre d'écho métallique, à réverbération continuellement réglable, fut utilisée pour l'élaboration de certains sons. Grâce à ces outils, sont expérimentés des phénomènes sonores à structure harmonique (au sens spectral du terme) complexe. Les quatre composantes fondamentales (hauteur, timbre, rythme et forme) peuvent être alors considérées comme différents aspects d'un seul et même phénomène, celui de la vibration.La version avec instruments est écrite pour piano et instruments de percussion en métal, à membranes et en bois.

DiffĂ©rentes raisons ont conduit Stockhausen Ă  utiliser des instruments de percussion. D'abord, ceux-ci permettent un maximum d'Ă©tendue sonore. Ensuite, les timbres des percussions peuvent ĂŞtre modifiĂ©s bien au-delĂ  de ce que permettent les timbres d'autres familles instrumentales. En outre, la percussion est le seul groupe d'instruments traditionnels qui soit en mesure de produire aussi bien des sons que des bruits sur une large Ă©chelle, Ă©lĂ©ments très importants dans l'Ă©laboration de la pièce. L'Ă©chelle des timbres Ă©lectroniques, de son cĂ´tĂ©, contient certaines valeurs rappelant de très près le son d'instruments de percussion, en mĂ©tal, Ă  membranes ou en bois : elle Ă©tablit entre eux une mĂ©diation, en rendant possible le passage progressif de chacune de ces catĂ©gories Ă  une autre ; elle permet Ă©galement la mutation en des sonoritĂ©s entièrement neuves, inconnues Ă  ce jour. Une sĂ©rie de « contacts Â» est Ă©tablie entre musique Ă©lectronique et musique instrumentale. Le phĂ©nomène vibratoire considĂ©rĂ© comme gĂ©nĂ©rateur des diffĂ©rents paramètres musicaux est Ă©galement exploitĂ© dans ce sens. « Un des gestes les plus spectaculaires [...] est certainement dans les trois minutes de l'Ĺ“uvre pendant lesquelles un son Ă©lectronique perd progressivement sa hauteur pour devenir un rythme, puis une suite d'impulsions devenant timbre avant que la hauteur ne reprenne le relais au piano. » (François Decarsin)

Kontakte, tout comme CarrĂ© ou Momente, appartient au groupe d'Ĺ“uvres que le compositeur intitule « Ĺ“uvres Ă  forme momentanĂ©e ou infinie Â» (Momentform) concernant une musique dans laquelle seul compte l'actuel, l'instant prĂ©sent, et dans le dĂ©roulement de laquelle on ne peut constater en aucune manière une direction.



d'après Karlheinz Stockhausen ; François Decarsin.

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