information

Type
Conférence scientifique et/ou technique
performance location
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
duration
01 h 10 min
date
June 15, 2012
program note
Produire le temps

Nous avons déjà collaboré sur plusieurs films. Notre démarche artistique se fonde sur le croisement des représentations : l’image visuelle comme source du mouvement et de la structuration du musical, et, à l’inverse, le son-image, l’écoute d’un temps musical productrice de signes, de formes en mouvement, de narrations virtuelles.
Le cinéma comme la musique constitue un langage articulé, raconte des histoires et produit des images mentales au-delà des perceptions sensorielles. Si, au-delà de l’écriture du scénario, la technique de réalisation de l’image visuelle se fonde sur une approche empirique, à travers les rushes et le montage, celle du compositeur repose sur une abstraction du sonore - la partition, l’outil de description du sonore électronique - mais relève d’une même mobilisation de l’appareil mental : voir le film de ce que l’on imagine entendre. Composer. Imaginer le flux sonore.
De l’empirisme du réalisateur au formalisme symbo- lique du compositeur se construisent toutes sortes d’interactions, de transformations, de l’un par l’autre, de l’un pour l’autre, de l’un avec ou contre l’autre, pour faire advenir un champ de forces: la poétique propre à l’image synesthésique. Le surgissement d’un «tiers perçu » : l’art audiovisuel.

Pierre Schœller, né en 1961, étudie les lettres modernes et le cinéma avant de se former à l’École Louis Lumière de Paris. Premier court-métrage, coréalisé avec Olivier Wahl : Basse Température (1984), puis Deux amis (1996) avec Michael Lonsdale et Jean Mercure. Il devient scénariste d’une série de téléfilms. Au cinéma, il planche sur des premiers films ancrés dans le social: L’Afrance (2001), Quand tu descendras du ciel (2003) et De particulier à particulier (2006). Retour à la réalisation pour le téléfilm Zéro défaut (2003). Son premier long-métrage, Versailles (2008), est une chronique humaniste de vagabonds contemporains puis L’Exercice de l’État(2011) pénètre les arcanes du pouvoir et de l’adrénaline étatique.

Philippe Schoeller, né en 1957, est compositeur. Il est l’auteur de plus de 80 œuvres jouées dans le monde entier par de nombreux ensembles dont l’Orchestre Philharmonique de Birmingham, l’Orchestre du SWR Freiburg/Baden-Baden, l’Orchestre du Hessischer Rundfunk Frankfurt, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble intercontemporain, l’Ensemble Modern. Il a composé en lien avec l’Ircam, au cours de près de vingt années, un tryptique d’œuvres associant instruments et électronique : Feuillages pour ensemble orchestral et électronique spatialisée (1992), Vertigo Apocalypsis, oratorio pour chœur mixte, orchestre et électronique spatialisée (1997), Operspective Hölderlin, pour soprano, qua- tuor à cordes et WFS (2009).

speakers

From the same archive

Suivi tonal : mise en relation de la structure temporelle du mouvement harmonique avec l’activité cérébrale - Petr Janata

Pour que nous puissions vivre l’expérience de la musique, notre activité cérébrale doit suivre les aspects structurels de la musique. Le système des tonalités majeures et mineures qui est au fondement de la musique tonale occidentale et de

June 15, 2012 50 min

Video

Comment l’écoute du temps produit par une interprétation somme une Forme... - François Nicolas

À la lumière de la mathématique catégorielle (articulant produits - limites projectives - et sommes - coli-mites injectives) et à l’ombre de la philosophie platonicienne d’A. Lautman (le temps consiste – plutôt qu’il n’existe – en une opéra

June 15, 2012 01 h 00 min

Video

Une fréquence peut-elle être instantanée ? - Patrick Flandrin

Enregistrer un événement, mesurer l’évolution d’un système, transmettre une information : autant de situations donnant naissance à des séries temporelles qu’il convient d’analyser, de modéliser, de transformer. On sait depuis Fourier ce que

June 15, 2012 44 min

Video

Communication musicale par résonance - Edward Large

Mon intervention portera sur l’idée selon laquelle certains types de rythmes puisent dans la dynamique cérébrale, à une échelle temporelle appropriée, afin de conduire le système nerveux à entrer en résonance avec des motifs rythmiques. Je

June 15, 2012 50 min

Video

Direction d’orchestre et interprétation (entretien avec Nicolas Donin) - Pierre-André Valade, Nicolas Donin

Chef principal d’Athelas Sinfonietta Copenhagen depuis septembre 2009, Pierre-André Valade est co-fondateur de l’ensemble Court-circuit dont il a été directeur musical jusqu’en janvier 2008. Il a notamment dirigé le London Sinfonietta et l’

June 15, 2012 45 min

Video

Le temps qui coule et le temps immobile - Alain Bergala

La question du temps est au cœur de la création de trois des plus grands cinéastes contemporains: Godard, Hou hsiao Hsien, Manoel de Oliveira. Ils travaillent dans leurs films la même contradiction qui est motrice dans leur invention de nou

June 15, 2012 49 min

Video

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.