information

Type
Conférence scientifique et/ou technique
performance location
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
duration
01 h 00 min
date
June 15, 2012
program note
Produire le temps

À la lumière de la mathématique catégorielle (articulant produits - limites projectives - et sommes - coli-mites injectives) et à l’ombre de la philosophie platonicienne d’A. Lautman (le temps consiste – plutôt qu’il n’existe – en une opération sur des existences), il s’agira d’esquisser ce que production d’un temps musical à l’œuvre veut dire pour l’écoute du musicien. Pour ce faire, on détaillera sur un exemple comment l’écoute d’une œuvre musicale se laisse guider par une teneur secrète que l’œuvre interprétée avoue en un moment-clef, teneur que l’écoute s’attache alors à épouser en sorte de tricoter autour d’elle une synthèse globale du discours qui va donner Forme (endogène) à l’œuvre.
On rapprochera ce travail du mathème lautmanien du temps (le temps est cette dimension spécifique d’un produit qui vient paramétrer ses différentes projections et engendrer par là une somme globale) en sorte de faire apparaître l’écoute du musicien comme une incorporation au temps musical que tresse l’œuvre. On en conclura que le temps musical opère comme interface (interprétation) d’un produit analytique (composition) et d’une somme synthétique (compréhension auditive) qui vient matérialiser le libre cours, adressé à l’oreille, d’une discursivité musicale à l’œuvre.

François Nicolas est compositeur. Il associe la composition à une réflexion théorique sur la musique. Ses œuvres musicales sont éditées chez Jobert. Un CD de sa musique jouée par Florence Millet, Jeanne-Marie Conquer et Alain Damiens vient de sortir aux éditions Triton (Infinis: TRI331176). Il travaille actuellement à une vaste tétralogie Égalité ’68 sur Mai 1968. Chercheur à l’ENS-Ulm, il anime différents séminaires associant – sous les noms Entretemps, mamuphi et Babel – mathématiques, philosophie et langues autour de la musique. Son dernier ouvrage Le monde-Musique paraîtra (en quatre volumes) à partir de l’automne aux éditions Nessy.

speakers

From the same archive

L’image sonore, le son-image – autour du film L’Exercice de l’État - Pierre Schoeller, Philippe Schœller

Nous avons déjà collaboré sur plusieurs films. Notre démarche artistique se fonde sur le croisement des représentations : l’image visuelle comme source du mouvement et de la structuration du musical, et, à l’inverse, le son-image, l’écoute

June 15, 2012 01 h 10 min

Video

Suivi tonal : mise en relation de la structure temporelle du mouvement harmonique avec l’activité cérébrale - Petr Janata

Pour que nous puissions vivre l’expérience de la musique, notre activité cérébrale doit suivre les aspects structurels de la musique. Le système des tonalités majeures et mineures qui est au fondement de la musique tonale occidentale et de

June 15, 2012 50 min

Video

Une fréquence peut-elle être instantanée ? - Patrick Flandrin

Enregistrer un événement, mesurer l’évolution d’un système, transmettre une information : autant de situations donnant naissance à des séries temporelles qu’il convient d’analyser, de modéliser, de transformer. On sait depuis Fourier ce que

June 15, 2012 44 min

Video

Communication musicale par résonance - Edward Large

Mon intervention portera sur l’idée selon laquelle certains types de rythmes puisent dans la dynamique cérébrale, à une échelle temporelle appropriée, afin de conduire le système nerveux à entrer en résonance avec des motifs rythmiques. Je

June 15, 2012 50 min

Video

Direction d’orchestre et interprétation (entretien avec Nicolas Donin) - Pierre-André Valade, Nicolas Donin

Chef principal d’Athelas Sinfonietta Copenhagen depuis septembre 2009, Pierre-André Valade est co-fondateur de l’ensemble Court-circuit dont il a été directeur musical jusqu’en janvier 2008. Il a notamment dirigé le London Sinfonietta et l’

June 15, 2012 45 min

Video

Le temps qui coule et le temps immobile - Alain Bergala

La question du temps est au cœur de la création de trois des plus grands cinéastes contemporains: Godard, Hou hsiao Hsien, Manoel de Oliveira. Ils travaillent dans leurs films la même contradiction qui est motrice dans leur invention de nou

June 15, 2012 49 min

Video

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.