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Pour que nous puissions vivre l’expérience de la musique, notre activité cérébrale doit suivre les aspects structurels de la musique. Le système des tonalités majeures et mineures qui est au fondement de la musique tonale occidentale et de la plus grande partie de la musique que nous entendons se représente géométriquement sous la forme d’un tore. Le mouvement harmonique de la musique peut être modélisé comme mouvement de la musique sur une surface toroïdale. Je présenterai des données provenant d’expériences en imagerie cérébrale fonctionnelle qui s’appuient sur ce modèle de mouvement harmonique afin d’identifier les régions du cerveau dont les motifs temporels d’activité correspondent à ceux du mouvement harmonique de la musique. Je présenterai plus particulièrement des données issues d’études d’expériences fortes vécues par le biais de la musique, telles que le fait de revivre des souvenirs autobiographiques suscités par la musique, processus psychologique qui se déploie dans le temps.
Petr Janata a obtenu sa licence au Reed College de Portland, dans l’Oregon, et son doctorat à l’université de l’Oregon. Après avoir étudié l’apprentissage du chant chez les oiseaux chanteurs, il a repris ses recherches consacrées à la percep- tion de la musique au Dartmouth College de Hanover, dans le New Hampshire. En 2004, il a intégré le département de psychologie et le centre d’études de l’esprit et du cerveau (Center for Mind and Brain) à l’université de Californie à Davis. Ses recherches portent sur les processus d’attente, de création d’images et de couplage sensori-moteur, ainsi que sur les processus mémoriels et émotionnels, dans la musique. En 2010, il a été lauréat d’une bourse d’études Fullbright et d’une bourse d’études Guggenheim, afin de poursuivre ses recherches sur les souvenirs autobiographiques suscités par la musique.
Nous avons déjà collaboré sur plusieurs films. Notre démarche artistique se fonde sur le croisement des représentations : l’image visuelle comme source du mouvement et de la structuration du musical, et, à l’inverse, le son-image, l’écoute
June 15, 2012 01 h 10 min
À la lumière de la mathématique catégorielle (articulant produits - limites projectives - et sommes - coli-mites injectives) et à l’ombre de la philosophie platonicienne d’A. Lautman (le temps consiste – plutôt qu’il n’existe – en une opéra
June 15, 2012 01 h 00 min
Enregistrer un événement, mesurer l’évolution d’un système, transmettre une information : autant de situations donnant naissance à des séries temporelles qu’il convient d’analyser, de modéliser, de transformer. On sait depuis Fourier ce que
June 15, 2012 44 min
Mon intervention portera sur l’idée selon laquelle certains types de rythmes puisent dans la dynamique cérébrale, à une échelle temporelle appropriée, afin de conduire le système nerveux à entrer en résonance avec des motifs rythmiques. Je
June 15, 2012 50 min
Chef principal d’Athelas Sinfonietta Copenhagen depuis septembre 2009, Pierre-André Valade est co-fondateur de l’ensemble Court-circuit dont il a été directeur musical jusqu’en janvier 2008. Il a notamment dirigé le London Sinfonietta et l’
June 15, 2012 45 min
La question du temps est au cœur de la création de trois des plus grands cinéastes contemporains: Godard, Hou hsiao Hsien, Manoel de Oliveira. Ils travaillent dans leurs films la même contradiction qui est motrice dans leur invention de nou
June 15, 2012 49 min
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