information

Type
Conférence scientifique et/ou technique
performance location
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
duration
48 min
date
June 14, 2012
program note
Produire le temps

Soliste, chercheur et pédagogue, Claude Delangle est l’un des plus grands saxophonistes contemporains. Interprète d’œuvres classiques, il promeut la jeune création et travaille avec les plus illustres compo- siteurs dont Berio, Boulez, Takemitsu. Saxophoniste invité à l’Ensemble intercontemporain depuis 1986, il apparaît également comme soliste dans des orchestres tels que le London BBC, Radio France, Radio of Finland, WDR Köln, Philharmonie de Berlin, Kioi Tokyo, et travaille entre autres avec D. Robertson, P. Eötvös, K. Nagano, E. P. Salonen, Miung Wung Chung. La classe de saxophone qu’il a fondée au Conservatoire de Paris en 1988 est l’une des plus renommées au monde.

Nicolas Donin est musicologue, responsable de l’équipe Ana- lyse des pratiques musicales au sein du laboratoire STMS (Ircam-CNRS-UPMC). Il est l’auteur de nombreux articles et collectifs sur la musique contemporaine, l’histoire des pra- tiques d’écoute et d’analyse musicale depuis la fin du XIXe siècle, la musicologie des processus créateurs, et l’analyse musicale d’interprétation.

speakers

From the same archive

OUVERTURE DU COLLOQUE - Hugues Vinet, Frank Madlener

Nombre d’expériences humaines, se déroulent dans une temporalité construite et produite. C’est le cas des arts du spectacle, mais aussi plus largement de toute situation de communication vivante. Le concepteur – compositeur, scénariste,

June 14, 2012 04 min

Video

Le temps produit d’une rencontre de la musique et de la danse - Zeitung de Anne Teresa de Keersmæker et Alain Franco - Antoine Bonnet

D’un côté, des diffusions d’enregistrements pour orchestre de Webern et des interprétations au piano sur scène de Bach et Schœnberg par Alain Franco ; de l’autre, une alternance de configurations chorégraphiques variées conçues par Anne Ter

June 14, 2012 49 min

Video

L’un, le chaos et le cratère - intervalle et temps chez Karlheinz Stockhausen et Bernd Alois Zimmermann - Laurent Feneyrou

En 1958, dans une lettre à Stockhausen, peu après la publication de leurs articles « Intervalle et temps » et « ...comment passe le temps... », Zimmermann établit, non sans ironie, une brève bibliographie «sur notre thème commun». Les sourc

June 14, 2012 49 min

Video

Géométrisation du temps et temps propre d’objets géométriques - Yves André

Si la géométrisation du mouvement, entreprise fondatrice de la science classique, a donné naissance au temps abstrait physico-mathématique, elle n’a cessé parallèlement d’effacer son rôle de variable indépen- dante, refoulant la description

June 14, 2012 45 min

Video

Du temps écrit au temps produit en informatique musicale - Arshia Cont, Jean-Louis Giavitto

Un calcul doit se terminer: dès sa naissance avec Turing, l’informatique prend en compte le temps. Le temps est alors une ressource et l’informaticien l’organise dans ses langages autour des figures de la succession, de la simultanéité et d

June 14, 2012 50 min

Video

Le temps de la dynamique et la dynamique du temps - Thierry Paul Benizeau

Le temps apparaît habituellement dans la résolution des équations différentielles comme un simple paramètre, le curseur d’une dynamique habitant dans un espace absolu et immuable. L’équation (forme fugue) générerait donc, pour toujours et à

June 14, 2012 44 min

Video

Parler du temps, mais de façon formelle - Gérard Berry

Le temps est une notion éminemment complexe, que ce soit dans la vie de tous les jours, en musique, ou en physique fondamentale. Ceci se révèle bien dans la difficulté à en parler: dans la nuit des temps, en un rien de temps, tuer le temps

June 14, 2012 52 min

Video

Temporalité théâtrale et temporalité musicale - François Regnault

Temporalité théâtrale et temporalité musicale, ou ce que parfois la musique doit au théâtre, et ce que ce dernier souvent lui emprunte. Peut-être analyserai je à ce sujet les temporalités supposées proprement théâtrales dans la Passion selo

June 14, 2012 50 min

Video

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.