information

Type
Conférence scientifique et/ou technique
performance location
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
duration
50 min
date
June 14, 2012
program note
Produire le temps

Un calcul doit se terminer: dès sa naissance avec Turing, l’informatique prend en compte le temps. Le temps est alors une ressource et l’informaticien l’organise dans ses langages autour des figures de la succession, de la simultanéité et de la durée. Cette grille d’analyse reste cependant limitée.

D’abord parce que ces trois notions n’épuisent pas les formes du temps en informatique – logique ou réel, événementiel ou continu, linéaire ou arborescent... – pas plus que ses usages comme par exemple la pro- duction de temps dans le temps et à temps en informatique musicale.

Ensuite parce que si le temps est une ressource pour les systèmes informatiques, ceux-ci doivent de plus en plus interagir avec nous et notre temps vécu. Le calcul du temps devient alors un processus ouvert qui doit nous saisir sur le vif. Et l’informaticien se confronte alors à d’autres dimensions du temps comme le mou- vement, la mémoire et l’apprentissage, l’attente et l’anticipation.

Arshia Cont est chercheur à l’Ircam et responsable scien- tifique de l’équipe-projet MuSync, un projet commun entre l’Ircam, le CNRS et l’Inria pour l’étude et le développement des processus synchrones et temps réel en informatique musicale. Il est l’auteur du logiciel Antescofo, lauréat du prix spécial du jury du magazine La recherche en 2011. Son travail de thèse, soutenu en 2008 en cotutelle entre l’université de Californie à San Diego et l’UPMC, a reçu le prix SPECIF/Gilles Kahn décerné par l’Académie des sciences en 2009. Depuis 2012 il est également directeur du département Interfaces recherche/création à l’Ircam.

Jean-Louis Giavitto, directeur de recherche CNRS, travaille sur les modèles de programmation non conventionnels, l’uti- lisation de notions temporelles et spatiales dans les langages de programmation et la simulation de systèmes dynamiques à structure dynamique. Il a rejoint l’Ircam en 2011 où il tra- vaille sur l’écriture du temps et l’interaction en informatique musicale, après avoir appliqué ses recherches à la simulation massivement parallèle (université d’Orsay), et à la morpho- genèse, la biologie des systèmes et la biologie synthétique (université d’Évry).

speakers

From the same archive

OUVERTURE DU COLLOQUE - Hugues Vinet, Frank Madlener

Nombre d’expériences humaines, se déroulent dans une temporalité construite et produite. C’est le cas des arts du spectacle, mais aussi plus largement de toute situation de communication vivante. Le concepteur – compositeur, scénariste,

June 14, 2012 04 min

Video

À même le temps (entretien avec Nicolas Donin) - Claude Delangle, Nicolas Donin

Soliste, chercheur et pédagogue, Claude Delangle est l’un des plus grands saxophonistes contemporains. Interprète d’œuvres classiques, il promeut la jeune création et travaille avec les plus illustres compo- siteurs dont Berio, Boulez, Take

June 14, 2012 48 min

Video

Le temps produit d’une rencontre de la musique et de la danse - Zeitung de Anne Teresa de Keersmæker et Alain Franco - Antoine Bonnet

D’un côté, des diffusions d’enregistrements pour orchestre de Webern et des interprétations au piano sur scène de Bach et Schœnberg par Alain Franco ; de l’autre, une alternance de configurations chorégraphiques variées conçues par Anne Ter

June 14, 2012 49 min

Video

L’un, le chaos et le cratère - intervalle et temps chez Karlheinz Stockhausen et Bernd Alois Zimmermann - Laurent Feneyrou

En 1958, dans une lettre à Stockhausen, peu après la publication de leurs articles « Intervalle et temps » et « ...comment passe le temps... », Zimmermann établit, non sans ironie, une brève bibliographie «sur notre thème commun». Les sourc

June 14, 2012 49 min

Video

Géométrisation du temps et temps propre d’objets géométriques - Yves André

Si la géométrisation du mouvement, entreprise fondatrice de la science classique, a donné naissance au temps abstrait physico-mathématique, elle n’a cessé parallèlement d’effacer son rôle de variable indépen- dante, refoulant la description

June 14, 2012 45 min

Video

Le temps de la dynamique et la dynamique du temps - Thierry Paul Benizeau

Le temps apparaît habituellement dans la résolution des équations différentielles comme un simple paramètre, le curseur d’une dynamique habitant dans un espace absolu et immuable. L’équation (forme fugue) générerait donc, pour toujours et à

June 14, 2012 44 min

Video

Parler du temps, mais de façon formelle - Gérard Berry

Le temps est une notion éminemment complexe, que ce soit dans la vie de tous les jours, en musique, ou en physique fondamentale. Ceci se révèle bien dans la difficulté à en parler: dans la nuit des temps, en un rien de temps, tuer le temps

June 14, 2012 52 min

Video

Temporalité théâtrale et temporalité musicale - François Regnault

Temporalité théâtrale et temporalité musicale, ou ce que parfois la musique doit au théâtre, et ce que ce dernier souvent lui emprunte. Peut-être analyserai je à ce sujet les temporalités supposées proprement théâtrales dans la Passion selo

June 14, 2012 50 min

Video

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.