Do you notice a mistake?
67 results
Au départ, un morceau de gamelan balinais Bangun Anyar dont j'ai extrait quelques gestes instrumentaux ainsi que quelques résonances de gong passées au spectrographe pour les analyser. J'ai également intégré les contrastes déjà présents dan
July 21, 2005 08 min
Nyx est la déesse et l’incarnation de la nuit. Hésiode dit dans la Theogonie : « Du chaos surgit Erèbe et la nuit noire, Nyx ; la nuit donna naissance à Ether qui est la claire lumière de l’atmosphère supérieure et à Hemera, le jour, fruit
July 21, 2005 09 min
“In extenso” is a piece written in one single movement. It represents the progression coming from an initial sonority, inspired by a visual impression like a mosaic or „millefiori‰, and going to another more statistical and monochromatic on
July 15, 2006 08 min
Im Nu - signifie: vite, dans un instant, immédiatement, sans demeure. Depuis longtemps je suis l’idéal d’une musique agitée. Je préfère une musique venant d’une impulsion, d’une certaine légèreté et vitesse de réaction. "Musique Légère" -
July 11, 2009 07 min
Le thème de l'intertextualité est proposé dans cette écoute. Il s'agit d'une pièce réaliste et grossière. Elle pourrait très bien créer la confusion. Elle démarre de la façon suivante : « Dans la pièce il y a un agent de police, un foulard
July 18, 2009 08 min
L'une des prémisses au moment de travailler point de fusion a été d'aller à l'extrême de ma manière habituelle d'écrire et aussi de la manière de concevoir la structure de mes pièces. En “fusion point” je transforme le même matériel de man
July 18, 2009 10 min
Cette œuvre prend son titre d'une phrase retrouvée dans une chanson de Charles Aznavour : …et de ne plus te voir… Cette musique est construite en prenant en compte un principe très simple, des attaques sur des instruments de percussion, l
July 18, 2009 08 min
“RE” est un préfixe qui signifie “à nouveau”. Je me suis focalisée sur ces trois mots pour m’exprimer musicalement : “replies, repea...” "RE" ist a prefix, which means "again". I focused on these three words to express musically. : RE
July 18, 2009 11 min
4 ideas de estructura disociada (El timbre es un esclavo del tiempo II) La série d'œuvres El timbre es un esclavo del tiempo est fondée sur la conviction que le matériau musical est un mouvement et une relation entre des éléments, et non
July 13, 2011 08 min
/Xeol/ pour orchestre (2005) Note de programme Cette pièce tire son nom de son matériau d’origine : un loop exponentiel. C’est aussi le nom d’un virus informatique de type Cheval de Troie qui s’introduit sur les machines des utilisat
July 17, 2005 08 min
July 17, 2005 07 min
Voluble is a spiral-like movement. Dispersion is the separation of light into colors, diffracting into its primary components. On a micro-level, there are many things happening, just like looking at the TV very closely, there are many di
July 17, 2005 05 min
July 17, 2005 05 min
Cette pièce est fondée sur la conscience de ce qui se trouve sous les sons réels… les sons cachés, les dimensions cachées du son en rapport avec différents cultes ou religions du monde ; toutes viennent d’une source unique… quelque chose qu
July 21, 2005 07 min
MétéoRites - "Météorite(s) : fragment(s) des corps célestes qui tombent à la surface d'un astre, en particulier sur la Terre. On estime qu'il tombe chaque année sur la Terre environ 10000 tonnes de matière météorique. L'essentiel arrive au
July 21, 2005 05 min
Noir « Black » - « Le noir est une force » « Comme tout ce qui évolue, le noir, en peinture, change par à-coups ». Ces citations du peintre français Henri Matisse (1869-1954) m’ont aidé à mieux comprendre la nature de cette couleur. Je pe
July 21, 2005 06 min
Schalen - En allemand, Schalen a deux significations : "pelures" (de fruits ou d'oignons) ou "bols". Ces deux évocations sont importantes dans ma pièce : l'idée de pelures m'amène à me poser des questions sur la stratification de mon travai
July 21, 2005 06 min
Chanto - Le mot ”chanto” est entendu comme développement physiologique de ce qui est, depuis la nuit des temps, fondé sur toute l’expérience et l’expression musicale. L’élément principal de toute la composition est une marche mélodique qui
July 21, 2005 10 min
Métaphore d’une quête qui s’annonce d’emblée à la résonance d’un premier son insolite. Avertissement. Huis clos de rythmes qui se côtoient sur une même scène. Préparation. Énigme d’intrigue qui s’esquisse à la ponctuation des « leitmotive »
July 17, 2006 09 min
Cette pièce s’intitule Secondary Colors, Episodes for Orchestra: je voulais écrire quelque chose apparenté à une suite de pièces brèves pour orchestre, des pensées ou épisodes, mais joués sans séparation. En même temps, je savais qu’il fall
July 17, 2006 10 min
Noumène est le nom qu'Emmanuel Kant donne aux faits tels qu'ils sont absolument en eux-mêmes, inaccessibles à notre intelligence, inconnus de nous; par opposition aux phénomènes, qui sont les choses telles qu'elles nous apparaissent. En pro
July 17, 2006 06 min
Il est très difficile de décrire Embrayage en quelques mots, d’autant plus que l’œuvre n’est pas achevée. Pourtant, les pages déjà terminées suggèrent que l’âme de la composition consiste à donner vie à la musique par un travail strict sur
July 17, 2006 03 min
After Escher a été écrit en 2006 dans le cadre du Centre Acanthes (atelier de l’Orchestre National de Lorraine, sous la direction de Jacques Mercier). Cette pièce s’inspire directement des œuvres graphiques de M.C. Escher – des transformati
July 17, 2006 07 min
L’idée à l’origine de La palabra encendida jaillit de l’intention de créer, dans un seul mouvement, une conduite harmonique qui s’appuie sur des polarités très fortes. L’arc formel de l’oeuvre dessine une trace qui alterne lumineux pianissi
July 17, 2006 05 min
Je n’oublierai jamais l’automne 2005 à Hyde Park, Chicago. Il est arrivé subitement, mais s’est évanoui très lentement. J’étais sous le charme de la teinte changeante des feuilles et ma vie durant ces journées était emplie de ces splendides
July 17, 2006 07 min
De Gabrieli à Sweelinck, de Banchieri au spectralisme, l´illustration musicale des phénomènes acoustiques a été une constante. Epilogue poursuit aussi cet idéal mais sans refuser l´emploi de certaines techniques de composition que l´avant-g
July 19, 2007 08 min
En 2005, j’avais écrit une oeuvre pour ensemble, Corti e di varia ricreazione, pour la première présentation de l’ensemble à l’Arsenal... Avec Altri corti pour orchestre j’ai décidé d’écrire cinq fragments en utilisant de simples figuration
July 19, 2007 10 min
Le titre fait allusion à la double valeur du mouvement et de l’espace qui sous-tendent le morceau : le mouvement est celui du corps qui se meut dans un espace pour en acquérir de l’expérience concrète et, en même temps, est l’énergie intéri
July 19, 2007 09 min
Je ne cesse de remarquer combien la méchanceté parasite l’intelligence. Elle s’échappe comme un torrent de rage, parfois ouvertement, parfois de manière plus sournoise. Cette réflexion ne m’a pas conduit vers une œuvre reposante. Peut-êtr
July 19, 2007 07 min
En Dehors II est la version orchestrée d'En Dehors, oeuvre composée pour huit instruments en 2007. Cette seconde version n'est pas une orchestration littérale, mais une adaptation du même discours sonore à un format plus grand qui permet de
July 19, 2007 09 min
Depuis toujours j'ai été fasciné par le son du vent. Cette harmonie naturelle représente pour moi une banque de ressources infinies, qui permet d’explorer en musique des solutions infinitésimales. Dans Creature temporale, pour orchestre, j
July 19, 2007 10 min
La musique ne peut être un simple objet matériel. Le phénomène sonore n’est que secondaire. Ce qui compte c’est le drame du phénomène lui-même, le moment où l’univers s’échappe pour rencontrer sa propre destruction. Composer signifie alors
July 15, 2006 06 min
Bert van Herck (Belgique) : Nessuno Sentiva Répétition Orchestre National de Lorraine Direction Jacques Mercier Nessuno Sentiva est une pièce qui se développe vers la fin. Les accords de la fin sont le point culminant de la compositi
July 15, 2006 05 min
Abridged De Gabrieli à Sweelinck, de Banchieri au spectralisme, l’illustration musicale des phénomènes acoustiques a été une constante. Abridged poursuit aussi cet idéal mais sans refuser l’emploi de certains techniques de composition q
July 15, 2006 07 min
Dans cette composition, ce que l'on entend n'est pas exactement le résultat de ce que j'ai écrit...C'est plutôt le résultat de ce que j'ai ciselé. En fait, j'ai fait produire presque tous les matériaux musicaux par Open Music, un logiciel d
July 18, 2009 06 min
La géographie des villes au bord de l’eau (2009) Peu avant mon vingt et unième anniversaire, j’ai cessé de tomber amoureux de personnes pour m’éprendre de villes. Ce n’était pas une conversion préméditée. Un jour, j’ai simplement cessé
July 18, 2009 07 min
Zefir (zephyr) means “north wind”. It has two main sections. First part is more free, improvisatory, and, based on tetrachords which derived from Turkish makams. Last section is based on divided strings and more rhythmical. Here, I wanted
July 11, 2009 07 min
July 12, 2009 08 min
STRINGS pour orchestre La forme de cette partition dérive des proportions du système modal ancien que j’ai commencé à étudier en 2008. Ses modulations inhabituelles proviennent de l’objectif exprès de faire ressor-tir des progressions d’
July 13, 2009 11 min
Inscriptions est construite à partir d'éléments initiaux assez brefs et succincts. Le caractère flottant,sans trajectoire apparente est associé à la présence d'un écoulement du temps étiré,voire figé. Ce quasi statisme sur de grandes p
July 12, 2009 06 min
LUNA CON SPECCHI… (Lune aux miroirs) étude pour deux reflets pour orchestre Cette composition prend le nom d’un de ses cadres qui se réfère à un jeu d’enfants. L’idée génératrice de ce travail est le concept des reflets. Deux figures mus
July 13, 2009 06 min
Daniel Figols-Cuevas – Espagne/France Stryx Du grec strigx, « oiseau de nuit », démon femelle ailé, mi-femme mi-oiseau, qui pousse des cris perçants dans la nuit. Ovide, au livre VI des Fastes écrit : « Il existe des oiseaux voraces, à
July 17, 2010 05 min
Wataru Miyakawa – Japon/France Pièce pour orchestre Dans cette pièce, j’ai voulu explorer différents aspects de l’orchestre. S’il est parfois traité comme une musique de chambre où chaque instrument est considéré comme un instrument sol
July 17, 2010 06 min
Hipnòtic - On a pu démontrer scientifiquement que l’hypnose, comme méthode pour se rappeler des expériences vécues, n’est pas valable. En revanche, on a pu démontrer que l’hypnose pouvait conduire à la création de faux souvenirs. À partir
July 17, 2010 06 min
Amnesia Comment se souvient-on des choses et comment les oublie-t-on ? Qu’est ce que la mémoire? Quel est le rapport entre le temps et la mémorisation ? En musique, peut-on toujours retrouver les éléments de base dans diverses conditions ?
July 17, 2010 06 min
Overgrip, pour orchestre symphonique, fait partie d’une série de mes compositions dont le titre est emprunté au tennis. Etant moi-même un passionné de ce sport, j’ai essayé dans chacune de ces compositions liées au tennis d’exprimer musical
July 17, 2010 05 min
Dans beaucoup de cas, l'aspect formel d'une pièce est généré à partir de règles basés sur des proportions mathématiques. J'ai moi-même écrit plusieurs pièces, qui ont une forme construite d'après des règles très strictes et dans lesquelles
July 12, 2010 06 min
The German word „spiel“ has the conotation of „game“ and „playing“. I liked the aspect of an irresponsible and sometimes rather cruel kind of „playing“. Sometimes the mood slips in a state off harmless distraction just to suddenl
July 11, 2010 06 min
The Forest s’ouvre avec des lignes mélodiques, compensées de temps à autre par des fanfares, qui serpentent dans le registre basse. Pendant que ces lignes se glissent peu à peu vers un bourdon tenu par les contrebasses, des idées contrastan
July 14, 2010 04 min
La surimpression et l'intrication des espaces raisonnants sont les assises de la dramaturgie de cette pièce. Je m'intéressais tout particulièrement au dynamisme engendré par des conflits harmoniques et timbrales. J'ai déposé mon front sur l
July 15, 2010 08 min
Dans quelques vielles stations de RER dans Paris, le conducteur s’assure que personne ne reste coincée dans les portes en regardant dans un long miroir qui se situ à la tête du train, qui lui reflet le quai derrière lui. Si vous trouvez un
July 14, 2010 08 min
Durant l'écriture de cette pièce, j'ai été concerné par la dualité et certaines proportions numériques. Au cours de l'écriture, j'ai trouvé un texte de la poète américaine Alice Fulton qui est entré en résonance avec ce que j'essayais de dé
July 11, 2010 06 min
Dans cette pièce j’ai eu l'intention de travailler avec des moments musicaux différents quant à leur évolution et leur transformation dans le temps: Moments qui sont assez statiques et qui n’évoluent que très lentement, d’autres plus direct
July 15, 2010 07 min
In'zah, pour orchestre L'oubli « Comme le galet verni par les marées, j'étais poli par le vent, usé jusqu'à l'âme. J'étais un peu cette force selon laquelle je flottais, puis beaucoup, puis elle enfin, confondant les battements de mon s
July 13, 2011 08 min
4 ideas de estructura disociada (El timbre es un esclavo del tiempo II) La série d'œuvres El timbre es un esclavo del tiempo est fondée sur la conviction que le matériau musical est un mouvement et une relation entre des éléments, et non
July 13, 2011 04 min
Acrid Dance, pour orchestre, a été écrit au printemps 2011. La pièce, dont le rythme est soutenu, est une exploration de la couleur orchestrale grâce à des motifs qui reviennent constamment, perçus sur une ferme basse rythmique. Le titre Ac
July 13, 2011 06 min
Ungebetenes Spiel 2 Le passé jouer un prisme dansant au milieu et avec comme ses un inattendus le présent difficile se complètent côtés jeu de et ses angles tolérance Past A Playing dancing prism in between and with as its
July 13, 2011 07 min
July 13, 2011 08 min
"Hilotron" was originally the name of a brand of pickup for electric guitars, in the 60's, although it is known to me as the name of a well-known indie-rock band from Ottawa, Canada ("The Hilotrons"). The title suggests, of course, "high" a
July 11, 2011 06 min
Le morceau orchestral Paragraphe/Parenthesis a été compose d’après le poème “since feeling is first...”, par e.e.cummings. Un ensemble special d’outils logiciels a été développé dans le but de fournir et d’organiser la base de données qui c
July 13, 2011 08 min
Storm constitue un deuxième mouvement de The Forest, un morceau que j'ai écrit pour Acanthes 2010. Comme la pièce précédente, il tire son inspiration de la musique de Sibelius; alors que la forêt est calqué sur Tapiola, cependant, Storm est
July 10, 2011 03 min
"Fulgural" est le mot le plus approprié que j'ai trouvé pour décrire le caractère de cette œuvre. La notion de fulguration ne fais pas forcement référence à la violence de la foudre mais plutôt à la rapidité avec laquelle les éléments appar
July 13, 2011 08 min
Exode d'accords qui se meuvent dans l'espace des hauteurs, Exode de peuples qui comme eux cherchent une vie meilleure, Exode de toute chose en ce monde... Exorde ou comment commencer, merveilleux art de la rhétorique. Exhorter l'audi
July 11, 2011 06 min
©Acanthes - enregistrement Studio Sextan, Hervé Martin - Guillaume Coudrette
July 19, 2007 10 min
©Acanthes - enregistrement Studio Sextan, Hervé Martin - Guillaume Coudrette
July 19, 2007 05 min
©Acanthes - enregistrement Studio Sextan, Hervé Martin - Guillaume Coudrette
July 19, 2007 07 min
©Acanthes - enregistrement Studio Sextan, Hervé Martin - Guillaume Coudrette
July 14, 2007 08 min
Do you notice a mistake?