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pour chœur d'hommes et orchestre
pour chœur d'hommes
pour voix et piano
pour piano et violon
pour voix et piano
pour violon et orchestre
pour violon et orchestre
pour piano et violon
pour violon ou violoncelle et piano
pour chœur d'hommes
pour voix et piano
cinq pièces pour piano
arrangement pour violon ou violoncelle et orchestre
pour chœur d'hommes
pour chœur d'hommes
poème symphonique pour orchestre
arrangement pour voix et orchestre
pour voix et piano
pour piano
pour chant solo et piano
pour chant solo et piano
poème symphonique pour soprano et orchestre
poème symphonique pour orchestre
pour voix et piano
pour voix et piano
musique de scène pour la tragi-pantomime de Poul Knudsen
version pour orchestre et voix
pour voix et piano
version pour voix et piano
pour soprano et orchestre
petit poème symphonique pour orchestre à cordes
pour chœur mixte a cappella
pour orchestre
pour piano
pour chœur de femmes et orchestre
pour voix et piano
arrangement pour piano
pour orchestre à cordes
poème symphonique pour orchestre
pour chœur d'hommes et orchestre
pour chant solo et piano
pour piano
pour chant, guitare et piano
pour orchestre
pour violon et quintette à cordes
pour chant et piano
marche funèbre pour orchestre
pour voix et piano
pour voix et piano
pour voix et piano
fantaisie symphonique
intermezzo dansé pour orchestre
pour orchestre à cordes
pour voix et piano
pour voix et piano
pour voix et piano
musique de scène pour une pièce de Hjalmar Procopé en dix numéros
pour orchestre
pour orchestre à cordes
trois pièces lyriques pour piano, d’après le Kalevala
pour orchestre
pour chant et piano
pour chœur et orchestre
arrangement pour voix et orchestre
d’après Kuolema (La Mort), version pour piano
pour voix et piano
pour chant et piano
pour chant et piano
arrangement pour voix et orchestre
arrangement pour voix et orchestre
pour chant et piano
pour chant et piano
pour orchestre, musique de scène pour la pièce d'Arvid Järnefelt en six tableaux
cantate pour baryton, chœur d’hommes et orchestre, sur un texte du Kalevala
pour chœur d'hommes
pour chant et piano
pour chant et piano
pour chant et piano
pour voix et piano
poème symphonique pour orchestre
ouverture et six tableaux pour orchestre
pour voix et piano
pour chœur d'hommes
mélodrame pour récitant, chœur d'hommes et piano
pour voix et piano
mélodrame pour récitant, chœur mixte et orchestre
pour orchestre
pour voix et piano
suite pour orchestre
pour voix et piano
pour voix et piano
pour chœur d'hommes
pour chœur mixte
pour chœur d'hommes et orchestre
pour chœur d'hommes
musique de scène en quatre tableaux pour la pièce d’Adolf Paul, pour baryton et orchestre
pour chant solo et piano
pour baryton (ou mezzo-soprano) et orchestre
pour piano
poème symphonique pour orchestre
poème symphonique pour orchestre
pour chœur d'hommes
poème symphonique pour orchestre
suite pour orchestre, d'après l'ouverture
poème symphonique
pour chœur et orchestre
pour orchestre à cordes
poème symphonique pour orchestre
mélodrame pour récitant, cordes et piano
pour piano
ouverture pour orchestre
poème symphonique pour orchestre
suite chorale pour chœur d’hommes a cappella, sur un texte du Kanteletar
pour chœur d'hommes
pour voix et piano, extrait de Kullervo
poème symphonique pour orchestre
symphonie lyrique en cinq tableaux, pour soprano, baryton, chœur d’hommes et orchestre
pour voix et orchestre, extrait de Kullervo
pour voix et piano
pour voix et piano
pour voix et piano
pour voix et piano
La numérotation des œuvres de Sibelius comporte de nombreuses incohérences et illogismes. Le compositeur a d’abord produit une liste numérotée des œuvres en 1896 et une liste des numéros d’opus l’année suivante, mais nombre de ces numéros ont été modifiés par la suite. Ce n’est qu’en 1903 que ses œuvres ont commencé à être publiées avec des numéros d’opus, et seulement à partir de 1930-1931, la numérotation peut être considérée comme définitive. On trouvera une description complète du développement des nombres d’opus de Sibelius dans l’ouvrage de Fabian Dahlström : Jean Sibelius. Thematisch-bibliographisches Verzeichnis seiner Werke (Wiesbaden, Breitkopf & Härtel, 2003, p. 680-692). En 1982, la famille Sibelius a fait don d’une importante collection de manuscrits à la bibliothèque universitaire d’Helsinki (HUL, aujourd’hui Bibliothèque nationale de Finlande). Plusieurs de ces œuvres sont à présent classées JS, en référence à la liste alphabétique des compositions de Jean Sibelius sans numéro d’opus utilisées dans le catalogue susmentionné de Dahlström. Un nombre important de ces compositions seront finalement publiées par Breitkopf & Härtel.
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