Vous constatez une erreur ?
pour piano
pour piano
trois pièces lyriques pour piano, d’après le Kalevala
pour piano
pour piano
pour piano
cinq pièces pour piano
pour piano
pour piano
pour piano
scène pastorale, arrangement pour piano
d’après Kuolema (La Mort), version pour piano
arrangement pour piano
cinq pièces pour piano
pour piano
pour orgue
pour orgue
pour piano
pour piano
pour piano
pour piano
pour piano
pour violon et piano
pour violoncelle et piano
pour piano et violon
pour violon ou violoncelle et piano
pour violon et piano
pour piano et violon
pour piano et violon
pour violon et piano
pour violon et piano
pour violon ou violoncelle et piano
pour orchestre
suite pour orchestre
pour orchestre à cordes
ouverture pour orchestre
poème symphonique pour orchestre
suite pour orchestre, d'après l'ouverture
ouverture et six tableaux pour orchestre
poème symphonique pour orchestre
poème symphonique pour orchestre
poème symphonique pour orchestre
poème symphonique
pour orchestre
poème symphonique pour grand orchestre
poème symphonique pour orchestre
poème symphonique pour orchestre
pour orchestre
petit poème symphonique pour orchestre à cordes
poème symphonique
pour orchestre
pour orchestre
pour orchestre à cordes
poème symphonique pour orchestre
fantaisie symphonique
pour orchestre
intermezzo dansé pour orchestre
pour orchestre
pour orchestre à cordes
pour orchestre
arrangement pour piano, harpe et cordes
pour orchestre
suite pour orchestre en huit tableaux, d'après la pièce de Maurice Maeterlinck
pour orchestre
scène pastorale pour orchestre
pour orchestre
poème symphonique pour orchestre
pour orchestre
poème symphonique pour orchestre
pour orchestre à cordes
suite pour orchestre
poème symphonique pour orchestre
marche funèbre pour orchestre
pour orchestre, musique de scène pour la pièce d'Arvid Järnefelt en six tableaux
pour orchestre
pour orchestre
pour violon et orchestre
pour violon et quintette à cordes
arrangement pour violon ou violoncelle et orchestre
pour violon et orchestre
pour violon et orchestre
version pour voix et piano
pour chant solo et piano
pour voix et piano
pour chant solo et piano
pour chant solo et piano
pour soprano et orchestre
pour voix et piano, extrait de Kullervo
musique de scène en quatre tableaux pour la pièce d’Adolf Paul, pour baryton et orchestre
pour voix et piano
pour voix et piano
pour chant et piano
pour chœur d'hommes et orchestre
pour voix et piano
pour chant solo et piano
pour chant solo et piano
poème symphonique pour soprano et orchestre
pour chœur et orchestre
pour voix et piano
pour chœur de femmes et orchestre
arrangement pour voix et orchestre
pour chant, guitare et piano
arrangement pour voix et orchestre
pour voix et piano
pour voix et piano
pour chant et piano
pour voix et piano
pour chant et piano
pour voix et piano
pour voix et piano
pour voix et piano
pour chœur d'hommes et orchestre
mélodrame pour récitant, chœur d'hommes et piano
pour chœur et orchestre
pour chœur d'hommes et orchestre
cantate pour chœur mixte et orchestre
scène pastorale, version pour soprano et orchestre
cantate pour chœur mixte et orchestre
symphonie lyrique en cinq tableaux, pour soprano, baryton, chœur d’hommes et orchestre
pour voix et orchestre, extrait de Kullervo
version pour soprano et piano
cantate pour baryton, chœur d’hommes et orchestre, sur un texte du Kalevala
pour chant et piano
version pour voix et orchestre
pour baryton (ou mezzo-soprano) et orchestre
pour chant et piano
pour voix et piano
pour chant et piano
pour voix et piano
pour voix et piano
pour voix et piano
arrangement pour voix et orchestre
pour chant et piano
pour voix et piano
pour voix et piano
pour voix et piano
pour voix et piano
pour voix et piano
mélodrame pour récitant, cordes et piano
mélodrame pour récitant, chœur mixte et orchestre
pour chœur et orchestre
arrangement pour chœur d'hommes et orchestre
pour voix et piano
pour chant et piano
pour voix et piano
pour voix et piano
pour voix et piano
pour voix et piano
pour voix et piano
pour voix et piano
pour voix et piano
pour chant et piano
pour voix et piano
pour voix et piano
pour voix et piano
pour chant et piano
pour voix et piano
pour voix et piano
cantate pour chœur mixte et orchestre
cantate pour chœur mixte et orchestre
pour chant et piano
version pour orchestre et voix
pour voix et piano
arrangement pour voix et orchestre
pour voix et piano
pour voix et piano
pour voix et piano
pour chœur d'hommes et orgue
pour chœur d'hommes et orchestre
pour chœur d’hommes et harmonium
pour chœur d'hommes
suite chorale pour chœur d’hommes a cappella, sur un texte du Kanteletar
pour chœur d'hommes
pour chœur d'hommes
pour chœur d'hommes
pour chœur mixte
pour chœur d'hommes
pour chœur d'hommes a cappella
pour chœur d'hommes
pour chœur d'hommes
pour chœur d'hommes
pour chœur d'hommes
arrangement pour chœur mixte
pour chœur d'hommes
pour chœur d'hommes
pour chœur mixte a cappella
pour chœur d'hommes
pour chœur d'hommes
pour chœur mixte a cappella
arrangement pour chœur d’hommes
musique de scène pour la tragi-pantomime de Poul Knudsen
musique de scène pour la pièce de Hugo von Hofmannsthal
musique de scène pour la Tempête de Shakespeare
musique de scène pour une pièce de Hjalmar Procopé en dix numéros
musique de scène pour la pièce d’August Strindberg, ouverture et treize tableaux
La numérotation des œuvres de Sibelius comporte de nombreuses incohérences et illogismes. Le compositeur a d’abord produit une liste numérotée des œuvres en 1896 et une liste des numéros d’opus l’année suivante, mais nombre de ces numéros ont été modifiés par la suite. Ce n’est qu’en 1903 que ses œuvres ont commencé à être publiées avec des numéros d’opus, et seulement à partir de 1930-1931, la numérotation peut être considérée comme définitive. On trouvera une description complète du développement des nombres d’opus de Sibelius dans l’ouvrage de Fabian Dahlström : Jean Sibelius. Thematisch-bibliographisches Verzeichnis seiner Werke (Wiesbaden, Breitkopf & Härtel, 2003, p. 680-692). En 1982, la famille Sibelius a fait don d’une importante collection de manuscrits à la bibliothèque universitaire d’Helsinki (HUL, aujourd’hui Bibliothèque nationale de Finlande). Plusieurs de ces œuvres sont à présent classées JS, en référence à la liste alphabétique des compositions de Jean Sibelius sans numéro d’opus utilisées dans le catalogue susmentionné de Dahlström. Un nombre important de ces compositions seront finalement publiées par Breitkopf & Härtel.
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.