\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":32,"manualUpdateDate":33,"documents":11,"photo":34,"copyrights":36,"slug":37,"hasArticles":38,"articles":39,"type":70,"hasWorks":38,"hasBiography":38,"hasWorkcourse":71,"hasAnalyses":71,"hasBooks":71,"hasMonographs":71,"hasPartitions":71,"hasFloraAudios":71,"hasAudios":38,"hasVideos":71},"Joshua","Fineberg","valid","Compositeur américain né le 26 juillet 1969 à Boston.","American composer born 26 July 1969 in Boston.","\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Joshua FINEBERG (entretien de Patrick JAVAULT avec) dans \u003Cem>L'étincelle, le journal de la création à l'Ircam\u003C/em>, novembre 2006, en ligne sur \u003Ca href=\"http://etincelle.ircam.fr/645.html\">http://etincelle.ircam.fr/645.html\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en juillet 2013).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Joshua FINEBERG, \u003Cem>Classical Music, Why Bother ? : Hearing the World of Contemporary Culture through a Composer's Ears\u003C/em>, New York, Londres, éd. Routledge, Taylor and Francis Group, juin 2006.\u003C/li>\u003Cli>Joshua FINEBERG, \u003Cem>Classical Music, Why Bother ?\u003C/em> article du magazine web \u003Cem>Salon\u003C/em> 10/2/2002 (\u003Ca href=\"http://www.salon.com\">http://www.salon.com\u003C/a>). Publié en anglais, français, allemand, espagnol et italien dans le \u003Cem>Brass Bulletin\u003C/em> vol. 121 et 122, 2003.\u003C/li>\u003Cli>Joshua FINEBERG (ed.), \u003Cem>Contemporary Music Review\u003C/em>, vol. 19, n° 3 (2000): \u003Cem>Spectral Music 1: History and Techniques\u003C/em>.\u003C/li>\u003Cli>Joshua FINEBERG (ed.), \u003Cem>Contemporary Music Review\u003C/em>, vol. 19, n° 2 (2000):\u003Cem>Spectral Music 2: Aesthetics and Music\u003C/em>.\u003C/li>\u003Cli>Joshua FINEBERG, « Spectral Music » dans \u003Cem>Contemporary Music Review\u003C/em>, volume 19, n° 2, 2000, p. 1-5.\u003C/li>\u003Cli>Eric DAUBRESSE, Gérard ASSAYAG, Joshua FINEBERG, « Technology and creation - The creative evolution », dans \u003Cem>Contemporary Music Review\u003C/em>, volume 19, n° 2, 2000, p. 61-80.\u003C/li>\u003Cli>Daniel PRESSNITZER, Stephen MCADAMS, Suzanne WINSBERG, Joshua FINEBERG : « Perception of musical tension for non-tonal orchestral timbres and its relation to psychoacoustic roughness », dans \u003Cem>Perception and Psychophysics\u003C/em>, vol. 62, n° 1, 2000, p. 66-80.\u003C/li>\u003Cli>Gérard ASSAYAG, Carlos AGON, Joshua FINEBERG, Peter HANAPPE, « An Object Oriented Visual Environment For Musical Composition », \u003Ca href=\"http://recherche.ircam.fr/equipes/repmus/RMPapers/Assayag97/index.html\">\u003Cem>Proceedings of the ICMC 97\u003C/em>, Thessaloniki\u003C/a>, 1997*(lien vérifié en juillet 2013).*\u003C/li>\u003Cli>Gérard ASSAYAG, Carlos AGON, Joshua FINEBERG, Peter HANAPPE, \u003Ca href=\"http://recherche.ircam.fr/equipes/repmus/RMPapers/Assayag97a/index.html\">« Problèmes de notation dans la composition assistée par ordinateur »\u003C/a>, dans les \u003Cem>Actes des Rencontres Musicales Pluridisciplinaires, Musique et Notation\u003C/em>. GRAME, Lyon, 1997 \u003Cem>(lien vérifié en juillet 2013)\u003C/em>.\u003C/li>\u003Cli>Gérard ASSAYAG, Peter HANAPPE, Carlos AGON, Joshua FINEBERG, \u003Ca href=\"http://recherche.ircam.fr/equipes/repmus/RMPapers/Assayag95a/index.html\">« Problèmes de quantification et de transcription en composition assistée par ordinateur »\u003C/a>, dans \u003Cem>Musique and mathématiques. Rencontres Musicales Pluridisciplinaires\u003C/em> GRAME, Musiques en Scène 1996, Lyon, Aléas, 1996 \u003Cem>(lien vérifié en juillet 2013).\u003C/em>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Joshua FINEBERG, \u003Cem>Tremors\u003C/em> ; \u003Cem>Lightning\u003C/em> ; \u003Cem>Fantastic Zoology\u003C/em> ; \u003Cem>Grisaille\u003C/em> ; \u003Cem>Veils\u003C/em> ; \u003Cem>Till Human Voices Wake Us\u003C/em>, Marilyn Nonken (piano, avec une œuvre d'Hugues Dufourt, 1 cd Metier, 2012.\u003C/li>\u003Cli>Joshua FINEBERG, 1*. Empreintes* ; 2. \u003Cem>Veils\u003C/em> ; 3. \u003Cstrong>Shards\u003C/strong> ;4. \u003Cem>The Texture of Time\u003C/em> ;5. \u003Cem>Broken symmetries\u003C/em>, Ensemble Fa (1, 5), Jeffrey Milarksy : direction (1), Eric Daubresse : computer music designer (1), Dominique My : piano (2), direction (5), Patrice Bocquillon : flûte (3, 4), Olivier Voize : clarinette (3), Isabelle Veyrier : violoncelle (3), Stefan Tiedje : computer music designer (4), 1 cd Mode Records, 2007, mode 208.\u003C/li>\u003Cli>Joshua FINEBERG, \u003Cem>Streamlines\u003C/em>, comprenant aussi, \u003Cem>Tremors\u003C/em> ; \u003Cem>A ripple-ringed pool\u003C/em> ; \u003Cem>Paradigms\u003C/em> ; \u003Cem>Breathe\u003C/em> ; \u003Cem>Recueil de pierre et de sable\u003C/em>, Jean-Marie Cottet, Catherine Bowie, Nicolas Miribel, Ensemble Court-Circuit, Pierre-André Valade, 1 cd Accord-Universal - MFA - Ircam - Centre Pompidou, 2002, 472 363-2.\u003C/li>\u003Cli>Joshua FINEBERG, \u003Cem>Till Human Voices wake us\u003C/em>, avec des œuvres de Philippe Fénelon et Frédéric Durieux : \u003Cem>Hommage à Dominique Troncin\u003C/em>, ensemble Fa, Dominique My, MFA - Radio France, 216007, HM 73.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Joshua FINEBERG, "Classical Music, Why Bother?" article du magazine web \u003Cem>Salon\u003C/em> 10/2/2002 : \u003Ca href=\"http://dir.salon.com/story/ent/music/feature/2002/10/02/classical/index.html\">http://dir.salon.com/story/ent/music/feature/2002/10/02/classical/index.html\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en juillet 2013).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Éditions Billaudot, \u003Ca href=\"http://www.billaudot.com\">http://www.billaudot.com\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en juillet 2013)\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Éditions Max Eschig, \u003Ca href=\"http://www.durand-salabert-eschig.com\">http://www.durand-salabert-eschig.com\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en juillet 2013)\u003C/em>\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2013-07-23T00:00:00.000Z",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/01fcae62-c818-47b5-abf0-37e42ecfa3c0-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250926%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250926T193241Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=539d6dc5c998391a823f450978a867b7014e8ffc7c7c5a0be1cfeb5a01517559","Patricia Dietzi, Durand","joshua-fineberg",true,[40,46,52,58,64],{"id":41,"title":42,"url":43,"reference":44,"abstract":45},"872f8f07-9503-4af7-be87-f2e1483c7963","Tension et rugosité dans la musique non-tonale","https://hal.science/hal-02986457v1","\u003Ci>Journées d'Informatique Musicale\u003C/i>, May 1996, île de Tatihou, France. ","L'objectif de cette etude est de d eterminer si la notion musicale de tension et d etente peut rester pertinente dans un cadre non-tonal, et dans quelle mesure e l l e p eutêtre expliqu ee e t m o-d elis ee p ar la rugosit e psychoacoustique. Huit accords de la pi ece \\ S t r eamlines\" (J. Fineberg, 1995) ont et e enregistr es avec des instruments acoustiques, de mani ere a c onstituer des timbres orchestraux fusionn es. Une premi ere exp erience montre qu'une hi erarchie est clairement per cue par les sujets, mais que les echelles de tension et de rugosit e sont signi cativement distinctes. Les di erences se-raient dûes a des sp eci cit es contenues dans certains des timbres. Une deuxi eme exp erience sur les mêmes timbres orchestraux remix es permet de con rmer cette hypoth ese, et indique cette fois deux echelles confondues. Un mod ele bas e sur les r esultats de Hutchinson et Knopo (1978) fournit des pr evisions satisfaisantes. La d i erence observ ee e n t r e les deux conditions exp erimentales permet de discuter du champ d'application potentiel d'un tel mod ele.",{"id":47,"title":48,"url":49,"reference":50,"abstract":51},"91944a57-c2ed-405a-ab99-af0b689c63fb","Speech to chant transformation with the phase vocoder","https://hal.science/hal-01161382v1","\u003Ci>Interspeech\u003C/i>, Aug 2007, Antwerpe, Belgium. pp.1-1. ","The technique used for this composition is a semi automatic system for speech to chant conversion. The transformation is performed using an implementation of shapeinvariant signal modifications in the phase vocoder and a recent technique for envelope estimation that is denoted as True Envelope estimation.We first describe the compositional idea and give an overview of the preprocessing steps that were required to identify the parts of the speech signal that can be used to carry the singing voice. Furthermore we describe the envelope processing that was used to be able to continusously transform the orginal voice of the actor into different female singing voices.",{"id":53,"title":54,"url":55,"reference":56,"abstract":57},"89f5c534-4865-4bf6-b066-d17cde7258df","Roughness and musical tension of orchestral timbres","https://hal.science/hal-01105626v1","\u003Ci>4th International Conference on Music Perception and Cognition\u003C/i>, 1996, Montréal, France. pp.85-90. ","None",{"id":59,"title":60,"url":61,"reference":62,"abstract":63},"33dcd3f8-a602-448f-b073-16cfad7dbe71","An Object Oriented Visual Environment for Musical Composition","https://hal.science/hal-01161427v1","\u003Ci>ICMC: International Computer Music Conference\u003C/i>, Sep 1997, Thessaloniki Hellas, Greece. pp.364-367. ","OpenMusic is a visual programming environment for composers based on Macintosh Common Lisp. It extends the functionalities of PatchWork to full object oriented programming and provides a high level control on the musical form.",{"id":65,"title":66,"url":67,"reference":68,"abstract":69},"9da1c6ca-a1bf-4275-9a36-e0857663bea1","Perception of musical tension for nontonal orchestral timbres and its relation to psychoacoustic roughness","https://hal.science/hal-01105566v1","\u003Ci>Perception and Psychophysics\u003C/i>, 1999, 0. ","Can tension in nontonal music be expressed without dynamic or rhythmic cues? Perceptual theories of tonal harmony predict that psychoacoustic roughness plays an important role in the perception of this tension. We chose a set of orchestrated chords from a nontonal piece and investigated listeners' judgments of musical tension and roughness. Paired comparisons yielded psychophysical scales of tension and roughness. Two experiments established distinct levels of these two attributes across chords. A model simulation reproduced the experimental roughness measures. 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