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En 1951, alors qu’il explore l’héritage de Webern dans des compositions instrumentales dans un style qu’il nommera « hypersérialisme », Pierre Boulez s’intéresse aux nouvelles possibilités de réalisation musicale en studio, ce qui l’amène à fréquenter le Groupe de recherche de musique concrète de la RTF fondé par Pierre Schaeffer où il compose ses Deux Études de musique concrète.
Lors d’un séjour dans les studios de Schaeffer en 1955, il revient composer la seule musique de film de son catalogue pour un court métrage de Jean Mitry, la Symphonie mécanique, donnant lieu à l’un des rares exemples de musique concrète reposant sur l’expérimentation par le montage et la transformation des sons instrumentaux enregistrés sur bande magnétique tout en recourant à une technique de composition sérielle. Considérant cette pièce comme un échec, refusant le statisme de la bande magnétique, il n’aura de cesse de vouloir ensuite ouvrir la voie à une interaction toujours plus grande et plus fluide entre le geste instrumental et la composante électronique.
C’est en 1957, au sein des Bell Telephone Laboratories (Bell Labs) dans le New Jersey aux États-Unis, qu’est produite la toute première musique de synthèse – In the Silver Scale de Newman Guttman – à partir d’un programme mis au point par Max Mathews. Il faudra cependant patienter quelques années pour voir émerger les premières œuvres significatives. Le chercheur et compositeur français Jean-Claude Risset, qui travailla au sein des Bell Labs à deux reprises dans les années 1960, figure parmi les illustres pionniers de la computer music. De défricheur, il devint très vite passeur, jouant un rôle crucial dans le développement de l’informatique musicale en France. Où, quand et comment ont donc été produites les premières musiques de synthèse sur le territoire hexagonal ? Qui sont les pionniers du son numérique « à la française » ? C’est pour tenter de répondre à ces quelques questions que sont organisées ces deux journées de colloque et de concert qui seront particulièrement enrichissantes grâce à la participation de plusieurs grands témoins.
L’héritage de Pierre Schaeffer et son rapport complexe aux ordinateurs n’empêchent pas le Groupe de recherches musicales (GRM) de s’intéresser dans les années 1970 à la synthèse sonore en expérimentant le programme Music V avant d’entrepren
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