Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Improvisation et écriture sont souvent associées dans la création musicale contemporaine.
L’improvisation permet de travailler en présence du matériau sonore, de tester, d’inventer, d’écouter autrement.
Elle peut précéder l’écriture ou coexister avec elle au sein d’une même œuvre.
Ce processus ouvre à l’imprévu et permet le déploiement instantané d’un discours musical fondé sur l’écoute.
De nouveaux territoires sont ainsi explorés : instrumentaux, stylistiques, performatifs et collectifs.
Inscrite dans des démarches variées — expérimentations sonores, performances, dispositifs interactifs — l'improvisation contribue à élargir les frontières de l’écriture musicale.
L’écriture musicale ne se réduit pas à la seule question de la notation. Ce qu’on appelle la « musique d’écriture » engage des manières de composer qui, de la réalisation sonore à la conception de la forme, n’auraient pas été possibles sans une pensée spécifique de l’écriture. En creusant ce que l’écrit peut avoir d’irréductible dans la création musicale, notre séminaire veut chercher à saisir la vitalité propre de la musique contemporaine et la grande variété de niveaux de conception qu’une pensée de la musique par l’écriture continue de renouveler aujourd’hui. En offrant un large panel des pratiques compositionnelles contemporaines, il s’adresse autant au grand public qu’aux artistes et chercheurs qui développent, depuis d’autres disciplines, un rapport privilégié avec la musique.
3 avril 2025
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.