Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Mon intervention portera sur l’idée selon laquelle certains types de rythmes puisent dans la dynamique cérébrale, à une échelle temporelle appropriée, afin de conduire le système nerveux à entrer en résonance avec des motifs rythmiques. Je ferai le point sur les études comportementales qui établissent le rôle du rythme dans la perception des stimuli auditifs rythmiques, dans l’attention à ces stimuli et dans leur coordination. J’évoquerai ensuite les résultats d’études en neurophysiologie et en imagerie cérébrale montrant que les rythmes corticaux suscitent des signaux acoustiques structurés temporellement et fonctionnent comme un mécanisme de sélection attentionnelle. Je parlerai également du rôle du cortex moteur, des interactions cortico-striatales et des mécanismes possibles d’interaction auditivo-motrice. Je ferai ensuite l’ébauche d’un modèle destiné à englober la communication et la coordination rythmiques. Mon approche s’appuie sur l’idée que l’attente de rythmes est suscitée par la résonance nerveuse au sein des cortex sensoriel et moteur. Cette approche peut être trans- formée en théorie mathématique à l’aide des outils des systèmes dynamiques non-linéaires. Le modèle obtenu permet de prédire certains faits concernant le comportement et la neurophysiologie. Enfin, j’aborderai certaines données récentes à propos de la résonance rythmique et du rôle qu’elle joue dans la communication de l’émotion en musique.
Les recherches d’Ed Large portent notamment sur les outils des systèmes dynamiques non-linéaires, la neuroscience audi- tive et la psychologie de la musique. Après avoir obtenu son doctorat à l’université de l’Ohio, il a effectué ses recherches postdoctorales à l’université de Pennsylvanie. Il est rédacteur en chef adjoint des revues Frontiers in Neuroscience et Music Perception. Il a été membre des conseils d’administration de la Fulbright Association of South Florida et de la Society for Music Perception and Cognition. Lauréat du prix CAREER de la National Science Foundation, il a également été professeur invité de l’association Fullbright, en sciences et technologie de la musique à l’université McGill en 2006. Ed Large est le fondateur de l’entreprise Circular Logic, LLC, dont le siège est à Boca Raton, en Floride.
Nous avons déjà collaboré sur plusieurs films. Notre démarche artistique se fonde sur le croisement des représentations : l’image visuelle comme source du mouvement et de la structuration du musical, et, à l’inverse, le son-image, l’écoute
15 juin 2012 01 h 10 min
Pour que nous puissions vivre l’expérience de la musique, notre activité cérébrale doit suivre les aspects structurels de la musique. Le système des tonalités majeures et mineures qui est au fondement de la musique tonale occidentale et de
15 juin 2012 50 min
À la lumière de la mathématique catégorielle (articulant produits - limites projectives - et sommes - coli-mites injectives) et à l’ombre de la philosophie platonicienne d’A. Lautman (le temps consiste – plutôt qu’il n’existe – en une opéra
15 juin 2012 01 h 00 min
Enregistrer un événement, mesurer l’évolution d’un système, transmettre une information : autant de situations donnant naissance à des séries temporelles qu’il convient d’analyser, de modéliser, de transformer. On sait depuis Fourier ce que
15 juin 2012 44 min
Chef principal d’Athelas Sinfonietta Copenhagen depuis septembre 2009, Pierre-André Valade est co-fondateur de l’ensemble Court-circuit dont il a été directeur musical jusqu’en janvier 2008. Il a notamment dirigé le London Sinfonietta et l’
15 juin 2012 45 min
La question du temps est au cœur de la création de trois des plus grands cinéastes contemporains: Godard, Hou hsiao Hsien, Manoel de Oliveira. Ils travaillent dans leurs films la même contradiction qui est motrice dans leur invention de nou
15 juin 2012 49 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.