informations

évènements
Produire le temps
Type
Conférence scientifique et/ou technique
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
50 min
date
15 juin 2012
note de programme
Produire le temps

Mon intervention portera sur l’idée selon laquelle certains types de rythmes puisent dans la dynamique cérébrale, à une échelle temporelle appropriée, afin de conduire le système nerveux à entrer en résonance avec des motifs rythmiques. Je ferai le point sur les études comportementales qui établissent le rôle du rythme dans la perception des stimuli auditifs rythmiques, dans l’attention à ces stimuli et dans leur coordination. J’évoquerai ensuite les résultats d’études en neurophysiologie et en imagerie cérébrale montrant que les rythmes corticaux suscitent des signaux acoustiques structurés temporellement et fonctionnent comme un mécanisme de sélection attentionnelle. Je parlerai également du rôle du cortex moteur, des interactions cortico-striatales et des mécanismes possibles d’interaction auditivo-motrice. Je ferai ensuite l’ébauche d’un modèle destiné à englober la communication et la coordination rythmiques. Mon approche s’appuie sur l’idée que l’attente de rythmes est suscitée par la résonance nerveuse au sein des cortex sensoriel et moteur. Cette approche peut être trans- formée en théorie mathématique à l’aide des outils des systèmes dynamiques non-linéaires. Le modèle obtenu permet de prédire certains faits concernant le comportement et la neurophysiologie. Enfin, j’aborderai certaines données récentes à propos de la résonance rythmique et du rôle qu’elle joue dans la communication de l’émotion en musique.

Les recherches d’Ed Large portent notamment sur les outils des systèmes dynamiques non-linéaires, la neuroscience audi- tive et la psychologie de la musique. Après avoir obtenu son doctorat à l’université de l’Ohio, il a effectué ses recherches postdoctorales à l’université de Pennsylvanie. Il est rédacteur en chef adjoint des revues Frontiers in Neuroscience et Music Perception. Il a été membre des conseils d’administration de la Fulbright Association of South Florida et de la Society for Music Perception and Cognition. Lauréat du prix CAREER de la National Science Foundation, il a également été professeur invité de l’association Fullbright, en sciences et technologie de la musique à l’université McGill en 2006. Ed Large est le fondateur de l’entreprise Circular Logic, LLC, dont le siège est à Boca Raton, en Floride.

intervenants

Les médias liés à cet évènement

L’image sonore, le son-image – autour du film L’Exercice de l’État - Pierre Schoeller, Philippe Schœller

Nous avons déjà collaboré sur plusieurs films. Notre démarche artistique se fonde sur le croisement des représentations : l’image visuelle comme source du mouvement et de la structuration du musical, et, à l’inverse, le son-image, l’écoute

15 juin 2012 01 h 10 min

Vidéo

Suivi tonal : mise en relation de la structure temporelle du mouvement harmonique avec l’activité cérébrale - Petr Janata

Pour que nous puissions vivre l’expérience de la musique, notre activité cérébrale doit suivre les aspects structurels de la musique. Le système des tonalités majeures et mineures qui est au fondement de la musique tonale occidentale et de

15 juin 2012 50 min

Vidéo

Comment l’écoute du temps produit par une interprétation somme une Forme... - François Nicolas

À la lumière de la mathématique catégorielle (articulant produits - limites projectives - et sommes - coli-mites injectives) et à l’ombre de la philosophie platonicienne d’A. Lautman (le temps consiste – plutôt qu’il n’existe – en une opéra

15 juin 2012 01 h 00 min

Vidéo

Une fréquence peut-elle être instantanée ? - Patrick Flandrin

Enregistrer un événement, mesurer l’évolution d’un système, transmettre une information : autant de situations donnant naissance à des séries temporelles qu’il convient d’analyser, de modéliser, de transformer. On sait depuis Fourier ce que

15 juin 2012 44 min

Vidéo

Direction d’orchestre et interprétation (entretien avec Nicolas Donin) - Pierre-André Valade, Nicolas Donin

Chef principal d’Athelas Sinfonietta Copenhagen depuis septembre 2009, Pierre-André Valade est co-fondateur de l’ensemble Court-circuit dont il a été directeur musical jusqu’en janvier 2008. Il a notamment dirigé le London Sinfonietta et l’

15 juin 2012 45 min

Vidéo

Le temps qui coule et le temps immobile - Alain Bergala

La question du temps est au cœur de la création de trois des plus grands cinéastes contemporains: Godard, Hou hsiao Hsien, Manoel de Oliveira. Ils travaillent dans leurs films la même contradiction qui est motrice dans leur invention de nou

15 juin 2012 49 min

Vidéo

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.