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Enregistrer un événement, mesurer l’évolution d’un système, transmettre une information : autant de situations donnant naissance à des séries temporelles qu’il convient d’analyser, de modéliser, de transformer. On sait depuis Fourier ce que de tels traitements peuvent gagner à quitter l’espace direct et naturel du domaine temporel pour aller dans celui des fréquences, mais au prix d’un paradoxe d’interprétation physique. Alors même que l’expérience quotidienne nous conforte dans l’idée que rythmes et oscillations peuvent changer sans cesse, la fréquence mathématique est un concept immuable, éternel et invariant dans le temps. La question est donc de donner sens à l’oxymore d’une « fréquence instantanée » qui réconcilierait la théorie et la pratique. On discutera des limitations intrinsèques à ce type d’approche, en lien en particulier avec diverses formes de « principes d’incertitude », et on présentera quelques-unes des réponses partielles possibles à cette question toujours ouverte.
Patrick Flandrin, né en 1955, travaille au laboratoire de Physique de l’École normale supérieure de Lyon. Ingénieur (ICPI Lyon, 1978), docteur ès sciences (INP Grenoble, 1987), il a fait toute sa carrière au CNRS, où il est aujourd’hui directeur de recherche. Ses travaux, à la croisée des sciences de l’information, de la physique et des mathématiques, portent sur la représentation, l’analyse et le traitement des signaux, avec une attention toute particulière pour les situations non stationnaires et multi-échelles. Médaille d’argent du CNRS (2010), il est membre de l’Académie des sciences.
Nous avons déjà collaboré sur plusieurs films. Notre démarche artistique se fonde sur le croisement des représentations : l’image visuelle comme source du mouvement et de la structuration du musical, et, à l’inverse, le son-image, l’écoute
15 juin 2012 01 h 10 min
Pour que nous puissions vivre l’expérience de la musique, notre activité cérébrale doit suivre les aspects structurels de la musique. Le système des tonalités majeures et mineures qui est au fondement de la musique tonale occidentale et de
15 juin 2012 50 min
À la lumière de la mathématique catégorielle (articulant produits - limites projectives - et sommes - coli-mites injectives) et à l’ombre de la philosophie platonicienne d’A. Lautman (le temps consiste – plutôt qu’il n’existe – en une opéra
15 juin 2012 01 h 00 min
Mon intervention portera sur l’idée selon laquelle certains types de rythmes puisent dans la dynamique cérébrale, à une échelle temporelle appropriée, afin de conduire le système nerveux à entrer en résonance avec des motifs rythmiques. Je
15 juin 2012 50 min
Chef principal d’Athelas Sinfonietta Copenhagen depuis septembre 2009, Pierre-André Valade est co-fondateur de l’ensemble Court-circuit dont il a été directeur musical jusqu’en janvier 2008. Il a notamment dirigé le London Sinfonietta et l’
15 juin 2012 45 min
La question du temps est au cœur de la création de trois des plus grands cinéastes contemporains: Godard, Hou hsiao Hsien, Manoel de Oliveira. Ils travaillent dans leurs films la même contradiction qui est motrice dans leur invention de nou
15 juin 2012 49 min
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