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Any musical process has an underlying abstraction or intermediate structure that guides it. The analysis of a musical work tries to find this abstraction. When composing, the musician uses this structure to generate new content.
Music information classification and retrieval systems make use of the abstraction in order to accomplish their task. The correct choice of an intermediate structure drastically conditions the application it is used for. Being the hierarchical structures inherent to music itself, however, they have not been widely adopted by the computer music community.
We will introduce the abstract data type Tree as a natural way to represent music, along with some successful applications of this intermediate structure.
Les structures musicales présentent fréquemment des caractéristiques arborescentes ou hiérarchiques. On connait bien les arbres rythmiques subdivisant des unités temporelles, ou encore, peut-être à plus grand échelle, de nombreux exemples d'organisation hiérarchique de formes musicales. Les arbres ont par ailleurs été largement étudiés en informatique, mais peu d'applications musicales fortes ont été issues de ces recherches. Cette séance nous donnera un panorama de récents travaux réalisés dans ce domaine.
Séance organisée en partenariat avec l'INRIA.
Au XVIII siècle, au dire d'Amadeus lui-même - dans le film éponyme de Milos Forman - l'opéra est le seul moyen de comprendre plusieurs personnes qui parlent en même temps. Aujourd'hui, les ordinateurs font cela quotidiennement. La musique,
30 mars 2012 49 min
De la même manière qu'un automate d'états finis classique lit des mots donnés en entrée, un automate d'arbres va parcourir un arbre étiqueté, l'acceptant ou non à la fin du parcours. Ce modèle de calcul peut servir alternativement de descri
30 mars 2012 56 min
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