Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
R. Murray Schafer (1933-2021), compositeur canadien disparu à la suite des complications liées à la maladie d’Alzheimer, nous a laissé une œuvre ultime, son treizième quatuor à corde intitulé Alzheimer’s Masterpiece créé en 2015 à Montréal par le Quatuor Molinari. Cette pièce est très singulière dans la production du compositeur, tant elle est marquée par une écriture beaucoup moins virtuose et habile que d’habitude. Pourtant, Schafer parvient à vaincre sa maladie en déployant dans cette partition des métaphores musicales sur les troubles du comportement et du langage, et sur le grand cycle de la vie. Connaissant son diagnostic, à la fin de sa carrière et de sa vie, il a su garder la même persévérance qui le caractérisait déjà enfant, passionné par le dessin après avoir perdu l’usage d’un œil à l’âge de huit ans.
Ses partitions manuscrites, déjà touffues et complexes, sont souvent ornées de ses dessins, mais celle d’Alzheimer’s Masterpiece ne présente aucune complexité ni fioriture. Sans trop nous attarder sur les anomalies et les imperfections de la partition, une analyse musicale de la pièce sous l’angle de la maladie nous permettra de comprendre comment le compositeur est parvenu à pallier son handicap mental, et même à le mettre à profit pour créer une œuvre qui ne mériterait pas d’être écarté de son corpus. Nous tenterons de démontrer que le quatuor Alzheimer’s Masterpiece n’est pas une musique dégénérative d’un compositeur dans le déclin, mais plutôt en quelque sorte une œuvre de jeunesse à l’envers.
Entre histoire de la musique, histoire de la médecine et philosophie des sciences dans le monde occidental, ce colloque international se propose d’interroger les conditions et les méthodes de leur dialogue à l’âge moderne, du XVIIIe siècle à nos jours : études de cas, pathographies d’artistes, maladies et représentations du malade à l’opéra, spécialités médicales, psychiatriques, cardiologiques ou pneumologiques, à l’aune de l’œuvre… Comment comprendre la place accordée à la musique et au musicien dans les écrits médicaux, qu’ils relèvent de l’anatomie, de la physiologie ou de la thérapie ? Que retenir de l’intérêt des artistes eux-mêmes pour les sciences médicales ? Prises au sérieux et non réduites au rang de curiosités, ces questions ouvrent un vaste champ d’études, celui du corps du musicien, créateur aussi de symptômes.
Comité scientifique :
In his collection of stories Soirées de l’orchestre (1852), Berlioz paints a bleak image of vocal aging. The voice of a fictional aging tenor is described as a “fragile instrument,” the singer a tenuous deity reducible “to mortal ranks” as
20 octobre 2023 38 min
La représentation de la « folie religieuse » traverse trois œuvres lyriques de l’après-guerre : Les Diables de Loudun, d’après le récit d’Aldous Huxley, Infinito nero, sur des textes de Maria Maddalena de’ Pazzi, et les Exercices du silence
20 octobre 2023 34 min
Cholera rages in Webern’s Lulu and Britten’s Death in Venice. Violetta and Mimi are preeminent tuberculosis patients in Verdi’s La Traviata and Puccini’s La Bohème, respectively. It is a given that operas involving serious illnesses recur r
20 octobre 2023 01 h 18 min
La construction de la catégorie clinique d’« idiotie » dans la médecine aliéniste du xixe siècle implique de rendre compte d’un fait d’observation qui devient vite un fait divers scientifique : la paradoxale oreille musicale des idiots. En
20 octobre 2023 36 min
Le « génie » musical universellement célébré de Glenn Gould n’a pas manqué de le suivre jusque dans sa tombe, et au-delà. Parmi d’autres écrits consacrés au musicien canadien envisagé sous l’angle de ses rapports avec la maladie et la médec
20 octobre 2023 44 min
Représenté à Parme en 1809 dans un contexte privé, avant d’être repris à La Scala cinq ans plus tard, l’Agnese de Buonavoglia et Paër est le premier opéra dont l’intrigue se déroule presque entièrement dans un hôpital psychiatrique. Si la f
20 octobre 2023 38 min
20 octobre 2023 37 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.