information

Type
Séminaire / Conférence
performance location
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
duration
30 min
date
October 20, 2023
program note
Musique et maladie

R. Murray Schafer (1933-2021), compositeur canadien disparu à la suite des complications liées à la maladie d’Alzheimer, nous a laissé une œuvre ultime, son treizième quatuor à corde intitulé Alzheimer’s Masterpiece créé en 2015 à Montréal par le Quatuor Molinari. Cette pièce est très singulière dans la production du compositeur, tant elle est marquée par une écriture beaucoup moins virtuose et habile que d’habitude. Pourtant, Schafer parvient à vaincre sa maladie en déployant dans cette partition des métaphores musicales sur les troubles du comportement et du langage, et sur le grand cycle de la vie. Connaissant son diagnostic, à la fin de sa carrière et de sa vie, il a su garder la même persévérance qui le caractérisait déjà enfant, passionné par le dessin après avoir perdu l’usage d’un œil à l’âge de huit ans.
Ses partitions manuscrites, déjà touffues et complexes, sont souvent ornées de ses dessins, mais celle d’Alzheimer’s Masterpiece ne présente aucune complexité ni fioriture. Sans trop nous attarder sur les anomalies et les imperfections de la partition, une analyse musicale de la pièce sous l’angle de la maladie nous permettra de comprendre comment le compositeur est parvenu à pallier son handicap mental, et même à le mettre à profit pour créer une œuvre qui ne mériterait pas d’être écarté de son corpus. Nous tenterons de démontrer que le quatuor Alzheimer’s Masterpiece n’est pas une musique dégénérative d’un compositeur dans le déclin, mais plutôt en quelque sorte une œuvre de jeunesse à l’envers.


Musique et maladie : jour 2

Entre histoire de la musique, histoire de la médecine et philosophie des sciences dans le monde occidental, ce colloque international se propose d’interroger les conditions et les méthodes de leur dialogue à l’âge moderne, du XVIIIe siècle à nos jours : études de cas, pathographies d’artistes, maladies et représentations du malade à l’opéra, spécialités médicales, psychiatriques, cardiologiques ou pneumologiques, à l’aune de l’œuvre… Comment comprendre la place accordée à la musique et au musicien dans les écrits médicaux, qu’ils relèvent de l’anatomie, de la physiologie ou de la thérapie ? Que retenir de l’intérêt des artistes eux-mêmes pour les sciences médicales ? Prises au sérieux et non réduites au rang de curiosités, ces questions ouvrent un vaste champ d’études, celui du corps du musicien, créateur aussi de symptômes.

Comité scientifique :

  • Vincent Barras (Institut des humanités en médecine, Lausanne)
  • Laurent Feneyrou (CNRS – STMS, Paris), Céline Frigau Manning (Université Jean Moulin Lyon 3 – IHRIM)
  • Philippe Lalitte (Sorbonne Université – Iremus – Collegium Musicae, Paris)
  • Emmanuel Reibel (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris – École normale supérieure de Lyon).

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