Bruno Bossis

9 résultats

Ouverture du Colloque - Pierre Couprie, Bruno Bossis, Frank Madlener

La musique « mixte » (mĂȘlant des Ă©lĂ©ments instrumentaux et Ă©lectroniques) est riche de plus d’un demi-siĂšcle d’histoire, dont beaucoup d’aspects restent mĂ©connus. L’analyse musicale a trouvĂ© en elle un objet glissant : coexistence de deux m

5 avril 2012 09 min

Vidéo

La notation de l’électronique sur les partitions des musiques mixtes : analyse relationnelle Ă  partir des indications Ă©crites par les compositeurs - Bruno Bossis, Laura Zattra

Lorsqu’ils s’intĂ©ressent aux Ɠuvres mixtes, les analystes tentent d’expliquer les rapports qu’entretiennent d’une part les parties Ă©crites pour les instruments acoustiques et la voix, et d’autre part le dispositif Ă©lectronique. Une sourc

6 avril 2012 31 min

Vidéo

Le matĂ©riau sonore et le geste musical dans l’analyse de la musique mixte - Christophe Havel, Luis Velasco-Pufleau, Bruno Bossis

Notre communication se propose d’analyser la dĂ©marche compositionnelle Ă  partir de l’étude comparative du matĂ©riau sonore et du geste musical dans deux Ɠuvres mixtes Ă©loignĂ©es de presque cinq dĂ©cennies : Violostries (1964, pour violon et ba

6 avril 2012 24 min

Vidéo

Les Ɠuvres mixtes d’Agostino Di Scipio - Renaud Meric, Bruno Bossis

Dans les Ɠuvres mixtes d’Agostino Di Scipio, compositeur qui s’intĂ©resse essentiellement au domaine de la musique numĂ©rique, les instruments sont gĂ©nĂ©ralement considĂ©rĂ©s et intĂ©grĂ©s comme une partie active d’un systĂšme de live electronics.

6 avril 2012 32 min

Vidéo

Analyser la musique mixte de Xenakis. Une premiĂšre approche - Makis Solomos, Bruno Bossis

La musique mixte de Xenakis n’a pas encore fait l’objet d’une Ă©tude particuliĂšre, sans doute parce qu’elle ne contient que quelques Ɠuvres Ă©parses et parce qu’elle soulĂšve des problĂšmes hĂ©tĂ©rogĂšnes. Cette premiĂšre approche tentera tout d

6 avril 2012 33 min

Vidéo

Voix naturelle et vocalitĂ© artificielle dans l'Ɠuvre de Philippe Manoury - Philippe Lalitte, Bruno Bossis

12 juin 2012 26 min

Vidéo

La parole comme signe d'expressivité dans la musique contemporaine - Bruno Bossis

18 juin 2008 46 min

Audio

Les indications d’interactivitĂ© dans les piĂšces mixtes : une modification profonde des paradigmes de la notation - Bruno Bossis

27 janvier 2014 53 min

Vidéo

Voice & electroacoustic music (artificial vocality) - English - Bruno Bossis

SĂ©ance du 30 juin 2016. ƒuvres prĂ©sentĂ©es : Karlheinz Stockhausen, Gesang der Jünglinge (1955-1956) GĂ©rard Grisey, Les chants de l'amour (1982-1984) Jonathan Harvey, Mortuos plango, vivos voco (1980)

13 juin 2016 45 min

Vidéo

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.