informations

Type
Autre conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
32 min
date
6 avril 2012
note de programme
Analyser la musique mixte

Dans les œuvres mixtes d’Agostino Di Scipio, compositeur qui s’intéresse essentiellement au domaine de la musique numérique, les instruments sont généralement considérés et intégrés comme une partie active d’un système de live electronics. Dans ces œuvres qui s’articulent généralement autour d’un système de feedback élaboré, l’espace tient alors une place essentielle : c’est le lieu au sein duquel et à partir duquel s’effectuent toutes les relations entre l’instrument, les traitements en direct et l’auditeur. Le système numérique, conçu pour réagir en direct aux conditions sonores (créées par les différents acteurs : instruments, haut-parleurs, et salle), doit ainsi s’adapter en permanence pour permettre à la partie sonore dans son ensemble de « survivre », de conserver un équilibre dynamique et de rester intéressante sur le plan sonore et musical. L’œuvre, fragile et éphémère, que nous écoutons émerge ainsi de la rencontre de plusieurs paramètres changeants et interdépendants : la partie instrumentale (écrite), l’interprétation, les caractéristiques acoustiques et sonores du lieu, la réaction du système et enfin l’écoute.

Dans cet univers musical très particulier, très fragile, sans cesse renouvelé, comment analyser ces pièces mixtes ? Que faut-il analyser ? Comment analyser l’influence de la partie instrumentale sur le système live electronics ? La spécificité de la démarche d’Agostino Di Scipio exige un questionnement esthétique permanent et une remise en cause de l’analyse musicale…

Renaud Meric

Renaud Meric est docteur en musicologie (Thèse sous la direction de Makis Solomos : L’appréhension spatiale de l’écoute : un mouvement entre imagination et perception. L’exemple de la musique électroacoustique). Ses recherches s’intéressent aux relations entre l’écoute et le son, en particulier aux relations spatiales. Il a également étudié au conservatoire de Marseille / GMEM et a publié plusieurs articles sur la musique d’Agostino Di Scipio et de Iannis Xenakis.

intervenants

Les médias liés à cet évènement

La notation de l’électronique sur les partitions des musiques mixtes : analyse relationnelle à partir des indications écrites par les compositeurs - Bruno Bossis, Laura Zattra

Lorsqu’ils s’intéressent aux œuvres mixtes, les analystes tentent d’expliquer les rapports qu’entretiennent d’une part les parties écrites pour les instruments acoustiques et la voix, et d’autre part le dispositif électronique. Une sourc

6 avril 2012 31 min

Vidéo

L’(a)perception de l’électronique par les interprètes dans les œuvres mixtes en temps réel pour instrument seul - François-Xavier Féron, Guillaume Boutard, Laura Zattra

Dans les musiques mixtes en temps réel, l’interprète est confronté à un autre – plus ou moins inconnu – émanent d’un dispositif technologique. Le travail mené par le musicien, tant pour l’apprentissage de l’œuvre que pour sa performance en

6 avril 2012 29 min

Vidéo

Composing an Instrument – Improvising a Composition. Analysis Approach to David Wessel’s Contact turbulents - Miriam Akkermann, Laura Zattra

“Contacts Turbulents” was produced at IRCAM. There exist two recordings of 1986, played by David Wessel, controller, and Roscoe Mitchell, saxophone: the premiere from Paris, and another one from Den Haag. In 2009 “contact” was published, in

6 avril 2012 25 min

Vidéo

Le matériau sonore et le geste musical dans l’analyse de la musique mixte - Christophe Havel, Luis Velasco-Pufleau, Bruno Bossis

Notre communication se propose d’analyser la démarche compositionnelle à partir de l’étude comparative du matériau sonore et du geste musical dans deux œuvres mixtes éloignées de presque cinq décennies : Violostries (1964, pour violon et ba

6 avril 2012 24 min

Vidéo

Le projet Répertoire de l’Ircam - Nicolas Donin, Andrew Gerzso

Le projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique. Plusieurs objectifs sont po

6 avril 2012 22 min

Vidéo

Analyser la musique mixte de Xenakis. Une première approche - Makis Solomos, Bruno Bossis

La musique mixte de Xenakis n’a pas encore fait l’objet d’une étude particulière, sans doute parce qu’elle ne contient que quelques œuvres éparses et parce qu’elle soulève des problèmes hétérogènes. Cette première approche tentera tout d

6 avril 2012 33 min

Vidéo

Analyse du processus de composition mixte chez Luis Naón : le cas de Claustrum - Noémie Sprenger-Ohana, Alain Bonardi

Cette analyse s’intéresse à la pièce mixte pour percussion et bande Claustrum (1996-1997) de Luis Naón. Prenant pour objet d’étude non l’œuvre en soi, mais son processus de composition, notre analyse vise à mettre en évidence les influences

6 avril 2012 33 min

Vidéo

Seeking Virtual Voices in Luigi Nono’s A Pierre (1985) Through a Study of a Performance and the Creative Process - Laura Zattra, Ian Burleigh, Friedemann Sallis, Alain Bonardi

This paper will report on research undertaken to transcribe a performance of Luigi Nono’s A Pierre. Dell’azzurro silenzio, inquietum for contrabass flute, contrabass clarinet and live electronics (1985). The performance took place at the Ba

6 avril 2012 32 min

Vidéo

Writings Forms and Model in Mixed Spectral Music: Jour, Contre-jour by Gérard Grisey - Luca Cossettini, Angelo Orcalli, Alain Bonardi

This paper analyses the implications of mixed music in a case study: Jour, contre-jour (1978), for electric organ, thirteen instruments and four-track magnetic tape by Gerard Grisey. In Jour, Contre-jour there are two musical writing for

6 avril 2012 35 min

Vidéo

Le projet New Multimedia Tools for Electroacoustic Music Analysis (université De Montfort, Leicester) - Pierre Couprie, Nicolas Donin, Andrew Gerzso

Le projet New Multimedia Tools for Electroacoustic Music Analysis est mené par le Music Technology and Innovation Research Centre de l’Université de Montfort de Leicester (Grande-Bretagne). Il est subventionné par le Arts and Humanities Res

6 avril 2012 01 h 04 min

Vidéo

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.