3 flûtes, 3 hautbois, 4 clarinettes, 3 bassons (aussi contrebasson), 4 cors, 3 trompettes, 2 trombones, tuba, timbales, 5 percussionnistes
Paris, Opéra Garnier
l'Orchestre de l'Opéra National de Paris, direction : David Coleman, Lionel Hoche : chorégraphie, Anne-Marie Pécheur : décors et costumes, Rémi Nicolas : lumières.
Description du combat entre la mémoire et la géométrie de l’âme. Un homme regarde et vit le spectacle d’un monde en action, perçoit l’échange entre sa voix, son corps et ceux venant du dehors et du dedans. Son langage et ses gestes, peu à peu dépersonalisés, donnent lieu à une mutation. Dans des volumes éclatés ou flamboyants, son discours se compose de cris, de chants ou de psalmodies parfois improvisés. Cette dérive raconte son histoire et ses transformations.
Métamorphose, glissement des textes, des musiques, des voix, des gestes, des signes… Le travail d’Anne-Marie Pécheur montre la transparence des éléments, amplifie leurs détails, transpose des formes anthropomorphiques, accompagne chaque événement dans le passage d’un lieu à un autre. Incidences vivantes et spirituelles, les images sont violentes et spectaculaires puis déviées de leur trajectoire. Matières étrangères à elles-mêmes, leur paroxysme entraîne la perforation d’une matière à l’autre, génère et démonte les machines de l’inconscient. L’identité des couleurs dépasse les formes qui se dédoublent. Métamorphose, transmutation, géométrie des correspondances : l’espace démesuré est progressivement envahi par la mémoire.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.