mise à jour le 4 novembre 2024
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Ivan Wyschnegradsky

Compositeur français d'origine russe né le 4 mai 1893 à Saint-Pétersbourg, mort le 29 septembre 1979 à Paris

Ivan Wyschnegradsky naît le 4 mai 1989 à Saint-Pétersbourg, dans une famille de grande culture. Son père est banquier et compositeur, sa mère est poétesse et son grand-père, mathématicien et ministre des finances. Cet environnement familial favorable le conduit à entreprendre des études de mathématiques à l’Université de Saint-Pétersbourg, puis en parallèle un cursus de droit, de 1912 à 1917. À la même période, il étudie la composition, l’harmonie et l’orchestration auprès de Nikolai Sokolov au Conservatoire de Saint-Pétersbourg et fréquente Scriabine dont la pensée l’influence durablement. Devenu compositeur, ses premières pièces sont remarquées par César Cui.
En 1916, suite à une expérience spirituelle intense, il compose La journée de Brahmâ, (qui devient plus tard La journée de l’existence). Il finit ses études à la veille de la révolution. Suite à l’arrestation de son père, il adhère à la cause révolutionnaire et compose L’évangile rouge, op. 8 (1918).

Il quitte la Russie pour l’Europe. Installé à Paris avec sa famille en 1920, il voyage beaucoup notamment en Allemagne où il rencontre Aloïs Hába, pionnier de la microtonalité (à l’instar de Julián Carrillo), matière qui le fascine depuis plusieurs années. En effet, il entrevoit dès 1918 la possibilité d’un continuum sonore fondé sur l’emploi des micro-intervalles, plus petits que le demi-ton, dépassant le concept de chromatisme qu’il désigne « ultrachromatisme ».

Son exploration de la microtonalité l’amène à concevoir l’idée d’un piano à clavier multiples accordés en quarts de ton. Il consacre ainsi de nombreuses années à rencontrer quelques facteurs de renom (Maison Pleyel, Grotrian-Steinweg, et August Förster). Après plusieurs essais insatisfaisants, il abandonne ce projet pour se concentrer sur l’écriture multipianistique, procédé qui utilise jusqu’à six pianos accordés à distance de quarts de ton et qu’il exploite, entre autres, dans la pièce Arc en ciel, op. 37 (1956).
Il théorise également ses recherches et publie plusieurs textes majeurs, notamment le Manuel d’harmonie à quarts de ton (1932, réédition en 1980) et La loi de la pansonorité (1924-1954, réédition en 1996).
À partir de 1940, il étudie l’analogie entre les sons et les couleurs et produit une série de dessins chromatiques.

Au fil des années, son œuvre gagne en reconnaissance, en France et dans le monde. Dès 1937, un concert monographique lui est consacré à Paris, salle Chopin-Pleyel, salué par Olivier Messiaen. Cet évènement est suivi par d’autres représentations d’importance. Le 14 février 1947, à Bruxelles, André Souris donne en première belge la symphonie Ainsi parlait Zarathoustra pour quatre pianos. Le 28 novembre 1951, Pierre Boulez, Yvette Grimaud, Claude Helffer et Ina Marika donnent en création le Deuxième fragment symphonique, opus 24. En 1972, La Revue Musicale publie un numéro spécial sur Wyschnegradsky et Nikolaï Obouhow. En 1977, Martine Joste lui consacre un concert à Radio France, Bruce Mather fait de même au Canada. Enfin, en 1978, La journée de l’existence est créée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par Alexandre Myrat.
Sa pensée musicale et théorique nourrit le travail de plusieurs générations de compositeurs et de compositrices, comme Pascale Criton, Claude Ballif, Georg Friedrich Haas, Chiyoko Szlavnics ou Alain Bancquart.

Il meurt à Paris le 29 septembre 1979 à l’âge de 86 ans.


© Ircam-Centre Pompidou, 2024

Liens internet

(liens vérifiés en octobre 2024)

Bibliographie sélective

Textes d’Ivan Wyschnegradsky
  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, Libération du son, Écrits 1916-1979, textes réunis, présentés et annotés par Pascale Criton, Michèle Kahn : traduction, Paris, Symétrie, 2013
  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, La loi de la pansonorité (1924-1954), Genève, Contrechamps, 1996
  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, Une philosophie dialectique de l’art musical (1936), Franck Jedrzejewski (ed), Paris, L’Harmattan, 2005
  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, « L’ultrachromatisme et les espaces non octaviants », dans La Revue Musicale, n° 290-291, Paris, 1972, pp. 73-130.
  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, « Quartertonal music, its possibilities and organic sources », dans Pro Musica Quaterly, New-York, 19 octobre 1927, pp. 19-31.
  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, Manuel d’harmonie à quarts de ton, Paris, La Sirène musicale, 1932; rééd. Paris, Max Eschig, 1980. Traduit en anglais par N. et R. Kaplan – Editions Underwolf, USA, 2017
  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, « Quelques considérations générales à propos du quatuor à cordes opus 13 », dans Compositions pour quatuor et trio à cordes d’Ivan Wyschnegradsky, livret de présentation du CD. Ed. Block, Berlin, 1990.
Textes sur Ivan Wyschnegradsky
  • AGER, Klaus, « Der Ultrachromatismus Ivan Wyschnegradskys in melodischer und rhythmischer Hinsicht », in Mikrotöne I, Innsbruck, 1986, pp. 123-126.
  • ADER, Lydia, « Microtonal Storm and stress : Georgy Rimsky-Korsakov and quarter-tone music in 1920s soviet Russia », Tempo 63 (250) 27-44, Cambridge University Press, 2009.
  • ALLENDE-BLIN, Juan, « Ein Gespräch mit Ivan Wyschnegradsky », in Aleksander Skrjabin und die Skrjabinisten, Musik-Konzept, 32/33. Munich, 1983, p. 103.
  • ARRACHART, Jean-Marc, « La musique, la poésie, les mathématiques », in Premier Cahier Ivan Wyschnegradsky (Association Ivan Wyschnegradsky), Paris, 1985, pp. 83-85.
  • BALLIF, Claude, « Idéalisme et matérialité », in La Revue Musicale, n° 290-291, Paris, Éditions Richard Masse, 1972, p. 5.
  • BALLIF, Claude, « Ivan Wyschnegradsky : harmonie du soir », in Premier Cahier Ivan Wyschnegradsky (Association Ivan Wyschnegradsky), Paris, 1985, pp. 9-22.
  • BALLIF, Claude, « Du Grand Cluster au Micro-tonalisme », in L’habitant du Labyrinthe, Pro Musica, 1992, pp. 99-108.
  • BANCQUART, Alain, « Imaginaire, combinatoire, Essai sur la composition en micro-intervalles », in Les Cahiers du CIREM, n°28-29, P.U.T., Tours, 1994, p. 9.
  • BANCQUART, Alain, Musique : Habiter le temps, Lyon, Symétrie, 2003, p. 28 à 43.
  • BARTHELMES, Barbara, « Musik und Religion im russischen Symbolismus », in De La Motte (ed), Musik und Religion, Laaber, 1995, pp. 139-162.
  • CARRILLO, Julian, « Busoni, Wyschnegradsky y Haba (1961) », in Errores universales en musica y fisica musical, Seminario de cultura mexicana, Mexico, 1967, pp. 55-59.
  • COFFY, Henri-Pierre, « Un musicien de l’espace », in Inter-hebdo, Paris, 28 mai 1965, p. 32.
  • CONTI, Luca, Suoni di una terra incognita. Il microtonalismo in Nord America (1900-1940), Castello, Libreria Musicale Italiana, 2005.
  • CONTI, Luca, Ultracromatiche sensazioni. Il microtonalismo in Europa (1840-1940), Librerio Musicale Italiana, 2008, pp. 135-175.
  • CRITON, Pascale, « Continuum, Ultrachromatisme et Multiplicités », in La Nouvelle Revue Musicale Suisse Dissonanz-Dissonance, n°42, Zürich, 1994, pp. 4-10.
  • CRITON, Pascale, « Continuum sonore et espaces périodiques, la technique ultrachromatique de Wyschnegradsky », dans Théories de la composition musicale au XXe siècle (Vol1), sous la direction de Nicolas Donin et Laurent Feneyrou, coll. 20-21, Lyon, Symétrie, 2012.
  • GAYDEN, Lucile, Ivan Wyschnegradsky, Peters, Francfort, 1973.
  • HAAS, Georg Friedrich, « Arc-en-ciel, op 37. Ivan Wyschnegradskys behutsame Annäherung an das Zwölfteltointervall », in Mikrotöne IV, Munich, 1993, pp. 79-92.
  • HAAS, Georg Friedrich, « Die Verwirklichung einer Utopie : Ultrachromatik und nicht-oktavierende Tonräume » in « Ivan Wyschnegradskys mikrotonalen Kompositionen », in Harmonie im 20. Jahrundert. Vienne, 1993, pp. 87-100.
  • JEDRZEJEWSKY, Frank, Postface à Ivan Wyschnegradsky, La loi de la pansonorité, Contrechamps, Genève, 1996, pp. 285-290.
  • JEDRZEJEWSKY, Frank, Dictionnaire des Musiques Microtonales, Paris, L’Harmattan, 2003.
  • LEROUX, Philippe, « Analyse des Intégrations op. 49 » in Premier Cahier Ivan Wyschnegradsky (Association Ivan Wyschnegradsky), Paris, 1985, pp. 87-101.
  • NIGG, Serge, « Visiblement inspire par le ciel », in Premier Cahier Ivan Wyschnegradsky, (Association Ivan Wyschnegradsky), Paris, 1985, p.136.
  • POLDIAEVA, Elena, Le message de Nicolas Obouhow. Reconstruction d’une biographie, Paris, Van de Velde, 2006.
  • READ, Gardner, « Twentieth Centutry Microtonal Notation », Contributions to the Study of Music and Dance, 18, New-York, Greenwood Press, 1990.
  • SCHLOEZER, Boris de, La musique, Paris, Fontaine, juin 1946.
  • VYSLOUZIL, Jiri, « Ivan Vyschnegradskij, Kapitolaze zapomenutych hudenich avangard », in Opus Musicum I, Brno, 1969, pp. 30-40.

Discographie sélective

  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, Quatrième fragment symphonique Op. 38c ; Ainsi parlait Zarathoustra Op. 17 ; *Méditation sur deux thèmes de la Journée de l’Existence Op.*7, Cécile Lartigau : ondes Martenot, Martine Joste : piano, Noé Natorp : violoncelle, et al., dans « Pianos Quart de Ton », avec des œuvres d’Alain Moëne et Alain Bancquart, 1 Cd  Shiiin, 2018, shiiin 10.
  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, « La Journée de l’Existence », Mario Haniotis : voix, Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France, Alexandre Myrat : direction, 1 Cd Shiiin, 2009, shiiin 4.
  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, Deux Préludes pour piano Op. 2 ; Etude sur le Carré Magique Sonore Op. 40, Thomas Günther : piano, dans « Klavierwerke Um den Russischen Futurismus Vol. 1 », 1 SACD Cybele, 2009, Cybele SACD 160.404.
  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, « Étude sur les Mouvements Rotatoires - 24 Préludes », Martine Joste, Sylvaine Billier, Fuminori Tanada, Gérard Frémy : piano, 1 Cd Col Legno, 2002, WWE 1CD 20206.
  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, « Acte Choreographique Opus 27 », 1 Cd Mikroton, 1999.
  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, Étude Sur Les Mouvements Rotatoires ; Sonate Op. 34 ; Dialogue Op. Posth. ; Études Sur Les Densités Et les Volumes, I & II ; Deux Chants Sur Nietzsche ; Dithyrambe, 1 Cd 2e2m, 1995, 2e2m 1001.
  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, « Compositions for String Quartet and String Trio », Arditti String Quartet, 1 Cd Edition Block, 1990, EB 201.
  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, « Music for Three Pianos in Sixths of Tones », François Couture, Louis-Philippe Pelletier, Paul Helmer : pianos, Bruce Mather : direction, 1 vinyle McGill University Records, 1985, 83017.
  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, « Vierteltonmusik ; Musique à Quarts De Ton ; Quarter Tone Music », 2 vinyles Edition Block, 1983, EB 107/8.