Ivan Wyschnegradsky
Compositeur français d'origine russe né le 4 mai 1893 à Saint-Pétersbourg, mort le 29 septembre 1979 à Paris
Ivan Wyschnegradsky naît le 4 mai 1989 à Saint-Pétersbourg, dans une famille de grande culture. Son père est banquier et compositeur, sa mère est poétesse et son grand-père, mathématicien et ministre des finances. Cet environnement familial favorable le conduit à entreprendre des études de mathématiques à l’Université de Saint-Pétersbourg, puis en parallèle un cursus de droit, de 1912 à 1917. À la même période, il étudie la composition, l’harmonie et l’orchestration auprès de Nikolai Sokolov au Conservatoire de Saint-Pétersbourg et fréquente Scriabine dont la pensée l’influence durablement. Devenu compositeur, ses premières pièces sont remarquées par César Cui.
En 1916, suite à une expérience spirituelle intense, il compose La journée de Brahmâ, (qui devient plus tard La journée de l’existence). Il finit ses études à la veille de la révolution. Suite à l’arrestation de son père, il adhère à la cause révolutionnaire et compose L’évangile rouge, op. 8 (1918).
Il quitte la Russie pour l’Europe. Installé à Paris avec sa famille en 1920, il voyage beaucoup notamment en Allemagne où il rencontre Aloïs Hába, pionnier de la microtonalité (à l’instar de Julián Carrillo), matière qui le fascine depuis plusieurs années. En effet, il entrevoit dès 1918 la possibilité d’un continuum sonore fondé sur l’emploi des micro-intervalles, plus petits que le demi-ton, dépassant le concept de chromatisme qu’il désigne « ultrachromatisme ».
Son exploration de la microtonalité l’amène à concevoir l’idée d’un piano à clavier multiples accordés en quarts de ton. Il consacre ainsi de nombreuses années à rencontrer quelques facteurs de renom (Maison Pleyel, Grotrian-Steinweg, et August Förster). Après plusieurs essais insatisfaisants, il abandonne ce projet pour se concentrer sur l’écriture multipianistique, procédé qui utilise jusqu’à six pianos accordés à distance de quarts de ton et qu’il exploite, entre autres, dans la pièce Arc en ciel, op. 37 (1956).
Il théorise également ses recherches et publie plusieurs textes majeurs, notamment le Manuel d’harmonie à quarts de ton (1932, réédition en 1980) et La loi de la pansonorité (1924-1954, réédition en 1996).
À partir de 1940, il étudie l’analogie entre les sons et les couleurs et produit une série de dessins chromatiques.
Au fil des années, son œuvre gagne en reconnaissance, en France et dans le monde. Dès 1937, un concert monographique lui est consacré à Paris, salle Chopin-Pleyel, salué par Olivier Messiaen. Cet évènement est suivi par d’autres représentations d’importance. Le 14 février 1947, à Bruxelles, André Souris donne en première belge la symphonie Ainsi parlait Zarathoustra pour quatre pianos. Le 28 novembre 1951, Pierre Boulez, Yvette Grimaud, Claude Helffer et Ina Marika donnent en création le Deuxième fragment symphonique, opus 24. En 1972, La Revue Musicale publie un numéro spécial sur Wyschnegradsky et Nikolaï Obouhow. En 1977, Martine Joste lui consacre un concert à Radio France, Bruce Mather fait de même au Canada. Enfin, en 1978, La journée de l’existence est créée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par Alexandre Myrat.
Sa pensée musicale et théorique nourrit le travail de plusieurs générations de compositeurs et de compositrices, comme Pascale Criton, Claude Ballif, Georg Friedrich Haas, Chiyoko Szlavnics ou Alain Bancquart.
Il meurt à Paris le 29 septembre 1979 à l’âge de 86 ans.
© Ircam-Centre Pompidou, 2024
- Musique soliste (sauf voix)
- Etude ultrachromatique pour l'orgue tricesimoprimal du professeur Adriaan Fokker (accordé en 31e d'octave) (1959), 4 mn 30 s, Inédit
- Deux préludes pour piano (1916), 3 mn 40 s, Belaieff
- Ombres pièces pour piano demi-tons (1916), Inédit
- Vingt-quatre préludes pour piano demi-ton Œuvre de jeunesse (1916), Inédit
- Di-Ra-Te-Lo-Tu pièce pour les touches noires du piano selon la notation de Nicolas Obouhov (1918), 1 mn 40 s, Inédit
- Quatre fragments pour piano en demi-tons (1918), 2 mn 30 s, Inédit
- Quatre fragments pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1918), 2 mn 30 s, Inédit
- Trauergesang pour piano à 1/4 de ton (1922), 4 mn, Inédit
- Trois épigrammes pour piano à 1/4 de ton (1923), 5 mn env , Inédit
- Prélude et danse pour piano en 1/4 de ton (1926), 4 mn 5 s, Inédit
- Ein stück pour piano à 1/4 de ton (1927), Inédit
- Prélude et fugue pour piano en 1/4 de ton (1927), 8 mn, Inédit
- Etude en forme de scherzo pour piano à 1/4 de ton (1931), 4 mn 15 s, Inédit
- Prélude et Fugue pour piano en 1/4 de ton (1932), Inédit
- Etude sur le carré magique sonore pour piano en demi-tons (1970, 1957), 9 mn, Belaieff
- Prélude pour piano - Prélude – Elévation – Solitude pour piano en demi-tons (1964, 1957), 5 mn, Jobert - Lemoine
- Deux pièces pour les pianos en 1/6e et en 1/12e de ton de Julian Carrillo (1958), 5 mn, Inédit
- Prélude et étude pour piano à micro-intervalles de Julian Carrillo en 1/3 de ton (1966), 7 mn, Inédit
- Musique de chambre
- Deux méditations (s.d.) pour trois pianos à 1/6e de ton (), 5 mn 15 s, Inédit
- Oeuvre sans titre (s.d.) pour 3 pianos à 1/6e de ton et un piano à 1/4 de ton (), Inédit
- Chant douloureux et étude pour violon écrit en demi, tiers, quarts et sixièmes de ton, et piano en demi-tons (1918), 7 mn 25 s, Jobert - Lemoine
- Méditation sur deux thèmes de la Journée de l'Existence violoncelle écrit en demi, tiers, quarts et sixièmes de ton et piano en demi-tons (1976, 1918-1919), 6 mn, Jobert
- Sept variations sur la note do pour deux pianos à 1/4 de ton (1918-1920), 12 mn, Inédit
- Dithyrambe pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1923-1924), 10 mn, Inédit
- Quatuor à cordes n°1 (1953-1954, 1923-1924), 14 mn 30 s, Inédit
- Chant nocturne pour violon écrit en demi, quarts, sixièmes et huitièmes de ton et deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1971, 1927), 10 mn, Inédit
- Ainsi parlait Zarathoustra Symphonie en système de quarts de ton pour orchestre de quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton (1936, 1929-1930), 23 mn 45 s, Editions de l'Oiseau Lyre
- Deux études de concert pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1931), 6 mn 30 s, Inédit
- Etude en forme de scherzo pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1931), 4 mn 15 s, Inédit
- Quatuor à cordes n°2 en système de quarts de ton (1930-1931), 12 mn 20 s, Inédit [note de programme]
- Prélude et Fugue pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1932), 5 mn 40 s, Inédit
- Deux pièces pour deux pianos à 1/4 de ton (1934), 9 mn 30 s, Inédit
- Premier fragment symphonique pour quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton (1953, 1967, 1934), 11 mn, Belaieff
- Premier fragment symphonique pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton – quatre pianistes – (1934, 1958, 1967), 11 mn, Inédit
- Vingt-quatre préludes dans tous les tons de l'échelle chromatique diatonisée à 13 sons pour deux pianos à 1/4 de ton (1960-1970, 1934), 42 mn 30 s, Belaieff
- Vingt-quatre préludes dans tous les tons de l'échelle chromatique diatonisée à 13 sons pour deux pianos à 1/4 de ton (1960-1970, 1934), 42 mn 30 s, Belaieff
- Deuxième fragment symphonique pour quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton, plus percussion ad libitum (1952, 1953, 1937), 13 mn 30 s, Inédit
- Poème pour deux pianos à 1/4 de ton (1937), 9 mn 30 s, Inédit
- Prélude et danse pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1953, 1937), 4 mn 5 s, Inédit
- Fugue pour deux pianos pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1939), Inédit
- Cosmos pour quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton (1945, 1939-1940), 15 mn, Belaieff
- Prélude et fugue pour trois pianos à 1/6e de ton (1945), 10 mn, Inédit
- Quatuor à cordes n°3 en demi-tons (1958-1959, 1945), 16 mn 30 s, Inédit
- Sonate en un mouvement pour alto et deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1945), 10 mn, Inédit
- Troisième fragment symphonique pour quatre pianos à 1/4 de ton et percussion ad libitum (1964, 1947), 12 mn, Inédit
- Deux fugues pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1950), 8 mn 35 s, Inédit
- Transparences I pour ondes Martenot et deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1953), 9 mn, Inédit
- Arc-en-ciel pour six pianos accordés à distance d’un douzième de ton (1956), 9 mn, Inédit
- Deux Etudes sur les densités et les volumes pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1958, 1956), 9 mn 30 s, Inédit
- Quatrième Fragment symphonique pour ondes Martenot et quatre pianos à 1/4 de ton (1956), 12 mn, Inédit
- Arc-en-ciel II pour six pianos accordés à distance d’un douzième de ton (œuvre inachevée) (1956-1958), Inédit
- Dialogue à deux pour deux pianos à 1/4 de ton (1958), 8 mn, Inédit
- Dialogue pour deux pianos à 1/4 de ton, huit mains (1959), 15 mn, Inédit
- Composition pour quatuor à cordes dans l'échelle des 1/4 de ton (1960), 4 mn 40 s, Belaieff
- Composition I pour trois pianos à 1/6e de ton (1961), 5 mn, Inédit
- Etude sur les mouvements rotatoires pour deux pianos à 1/4 de ton, huit mains (1963, 1961), 7 mn, Belaieff
- Composition II pour deux pianos à 1/4 de ton (1962), 4 mn, Inédit
- Intégrations pour deux pianos à 1/4 de ton (1967, 1967, 1962), 9 mn, Inédit
- Transparences II pour ondes Martenot et deux pianos à 1/4 de ton (1962), 12 mn, Inédit
- Composition pour quatuor d'ondes Martenot pour 4 ondes Martenot, ou 2 pianos et ondes (1963), 6 mn, Inédit
- Dialogue à trois pour trois pianos à 1/6e de ton (1973-1974), 4 mn, Inédit
- Trio à cordes révisé et achevé par Claude Ballif d’après la Composition pour trois Ondes Martenot (1978-1979), 11 mn, Radio-France
- Musique instrumentale d'ensemble
- Andante religioso et funèbre pour orchestre (1912), partition perdue
- Ballade pour orchestre (1912), partition perdue
- Poème dramatique pour orchestre (1913), partition perdue
- Elégie pour orchestre (1915), partition perdue
- Poème dramatique n°2 pour orchestre (1915), partition perdue
- Premier fragment symphonique pour orchestre (1963, 1967, 1934-1935), 11 mn, Inédit
- Cinq variations sans thème et conclusion pour orchestre (1964, 1952), 15 mn, Inédit
- Polyphonies spatiales pour piano, harmonium, ondes Martenot, percussions et orchestre à cordes (1956), 8 mn, Inédit
- Etude sur les mouvements rotatoires pour orchestre de chambre dont deux pianos en 1/4 de ton (1964, 1961), 7 mn, Belaieff
- Etude sur le Prologue à l’Eternel Etranger pour grand orchestre (1964), maximum 6 mn, Inédit
- Œuvre sans titre pour grand orchestre (1965)
- Symphonie en un mouvement pour orchestre (1969), 10 mn, Inédit
- Musique vocale et instrument(s)
- Affirmation du Paradoxe Éthique (s.d.) pour 2 barytons, ondes Martenot et 6 pianos accordés à distance d’un quart, d’un sixième et d’un douzième de ton (), 2 mn, Inédit
- L'automne pour baryton basse et piano (1917), 4 mn 30 s, Belaieff
- La Journée de l’Existence pour récitant, grand orchestre et chœur mixte ad libitum (1916-1917, 1929-1930, 1939-1940), 55 mn
- La Procession de la Vie pour récitant et piano (1917), Inédit
- L'évangile rouge, 13 chants révolutionnaires pour baryton basse et piano(s) (1918), 11 mn 30 s, Inédit
- Le scintillement lointain des étoiles pour soprano et piano (1918), 1 mn 30 s, Inédit
- Le soleil décline pour baryton basse et piano (1918), 11 mn 45 s, Belaieff
- Deux chants sur Nietzsche baryton basse et piano(s) (1963, 1923), 12 mn 10 s, Inédit
- Deux choeurs pour choeur mixte, quatre pianos à 1/4 de ton et percussion (1926-1927, 1936), 10 mn 30 s, Inédit
- A Richard Wagner pour baryton basse et deux pianos à 1/4 de ton (1934), 4 mn, Inédit
- Linnite, mimodrame en 1 acte et 5 tableaux pour trois voix de femmes, quatre pianos à 1/4 de ton (1937), 13 mn, Inédit
- Acte chorégraphique en deux parties avec Prologue, Intermède et Epilogue, pour baryton basse, choeur mixte, 4 pianos à 1/4 de ton, percussions et instruments ad libitum (1937-1940, 1958-1959), 32 mn, Inédit
- Deux chants russes pour baryton basse et piano(s) (1940-1941), 5 mn, Inédit
- Le mot pour soprano et piano en demi-tons (1973, 1953), 4 mn, Inédit
- L'Eternel Etranger (5 épisodes de la vie d'un artiste) pour quatre pianos à 1/4 de ton, percussion, solistes et choeur mixte (orchestration inachevée). (1942-1960), 60 mn, Inédit
- Etude sur les mouvements rotatoires pour trois pianos en 1/6e de ton, ondes Martenot, chœur mixte et orchestre (1967), 8 mn, Inédit
- 1979
- Trio à cordes révisé et achevé par Claude Ballif d’après la Composition pour trois Ondes Martenot, 11 mn, Radio-France
- 1974
- Dialogue à trois pour trois pianos à 1/6e de ton, 4 mn, Inédit
- 1969
- Symphonie en un mouvement pour orchestre, 10 mn, Inédit
- 1967
- Etude sur les mouvements rotatoires pour trois pianos en 1/6e de ton, ondes Martenot, chœur mixte et orchestre, 8 mn, Inédit
- 1966
- Prélude et étude pour piano à micro-intervalles de Julian Carrillo en 1/3 de ton, 7 mn, Inédit
- 1965
- Œuvre sans titre pour grand orchestre
- 1964
- Etude sur le Prologue à l’Eternel Etranger pour grand orchestre, maximum 6 mn, Inédit
- 1963
- Composition pour quatuor d'ondes Martenot pour 4 ondes Martenot, ou 2 pianos et ondes, 6 mn, Inédit
- 1962
- Composition II pour deux pianos à 1/4 de ton, 4 mn, Inédit
- Intégrations pour deux pianos à 1/4 de ton, 9 mn, Inédit
- Transparences II pour ondes Martenot et deux pianos à 1/4 de ton, 12 mn, Inédit
- 1961
- Composition I pour trois pianos à 1/6e de ton, 5 mn, Inédit
- Etude sur les mouvements rotatoires pour deux pianos à 1/4 de ton, huit mains, 7 mn, Belaieff
- Etude sur les mouvements rotatoires pour orchestre de chambre dont deux pianos en 1/4 de ton, 7 mn, Belaieff
- 1960
- Composition pour quatuor à cordes dans l'échelle des 1/4 de ton, 4 mn 40 s, Belaieff
- L'Eternel Etranger (5 épisodes de la vie d'un artiste) pour quatre pianos à 1/4 de ton, percussion, solistes et choeur mixte (orchestration inachevée)., 60 mn, Inédit
- 1959
- Dialogue pour deux pianos à 1/4 de ton, huit mains, 15 mn, Inédit
- 1958
- Arc-en-ciel II pour six pianos accordés à distance d’un douzième de ton (œuvre inachevée), Inédit
- Deux pièces pour les pianos en 1/6e et en 1/12e de ton de Julian Carrillo, 5 mn, Inédit
- Dialogue à deux pour deux pianos à 1/4 de ton, 8 mn, Inédit
- 1957
- Etude sur le carré magique sonore pour piano en demi-tons, 9 mn, Belaieff
- Prélude pour piano - Prélude – Elévation – Solitude pour piano en demi-tons, 5 mn, Jobert - Lemoine
- 1956
- Arc-en-ciel pour six pianos accordés à distance d’un douzième de ton, 9 mn, Inédit
- Deux Etudes sur les densités et les volumes pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 9 mn 30 s, Inédit
- Polyphonies spatiales pour piano, harmonium, ondes Martenot, percussions et orchestre à cordes, 8 mn, Inédit
- Quatrième Fragment symphonique pour ondes Martenot et quatre pianos à 1/4 de ton, 12 mn, Inédit
- 1953
- Le mot pour soprano et piano en demi-tons, 4 mn, Inédit
- Transparences I pour ondes Martenot et deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 9 mn, Inédit
- 1952
- Cinq variations sans thème et conclusion pour orchestre, 15 mn, Inédit
- 1950
- Deux fugues pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 8 mn 35 s, Inédit
- 1947
- Troisième fragment symphonique pour quatre pianos à 1/4 de ton et percussion ad libitum, 12 mn, Inédit
- 1945
- Prélude et fugue pour trois pianos à 1/6e de ton, 10 mn, Inédit
- Quatuor à cordes n°3 en demi-tons, 16 mn 30 s, Inédit
- Sonate en un mouvement pour alto et deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 10 mn, Inédit
- 1941
- Deux chants russes pour baryton basse et piano(s), 5 mn, Inédit
- 1940
- Acte chorégraphique en deux parties avec Prologue, Intermède et Epilogue, pour baryton basse, choeur mixte, 4 pianos à 1/4 de ton, percussions et instruments ad libitum, 32 mn, Inédit
- Cosmos pour quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton, 15 mn, Belaieff
- 1939
- Fugue pour deux pianos pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, Inédit
- 1937
- Deuxième fragment symphonique pour quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton, plus percussion ad libitum, 13 mn 30 s, Inédit
- Linnite, mimodrame en 1 acte et 5 tableaux pour trois voix de femmes, quatre pianos à 1/4 de ton, 13 mn, Inédit
- Poème pour deux pianos à 1/4 de ton, 9 mn 30 s, Inédit
- Prélude et danse pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 4 mn 5 s, Inédit
- 1935
- Premier fragment symphonique pour orchestre, 11 mn, Inédit
- 1934
- A Richard Wagner pour baryton basse et deux pianos à 1/4 de ton, 4 mn, Inédit
- Deux pièces pour deux pianos à 1/4 de ton, 9 mn 30 s, Inédit
- Premier fragment symphonique pour quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton, 11 mn, Belaieff
- Premier fragment symphonique pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton – quatre pianistes –, 11 mn, Inédit
- Vingt-quatre préludes dans tous les tons de l'échelle chromatique diatonisée à 13 sons pour deux pianos à 1/4 de ton, 42 mn 30 s, Belaieff
- Vingt-quatre préludes dans tous les tons de l'échelle chromatique diatonisée à 13 sons pour deux pianos à 1/4 de ton, 42 mn 30 s, Belaieff
- 1932
- Prélude et Fugue pour piano en 1/4 de ton, Inédit
- Prélude et Fugue pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 5 mn 40 s, Inédit
- 1931
- Deux études de concert pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 6 mn 30 s, Inédit
- Etude en forme de scherzo pour piano à 1/4 de ton, 4 mn 15 s, Inédit
- Etude en forme de scherzo pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 4 mn 15 s, Inédit
- Quatuor à cordes n°2 en système de quarts de ton, 12 mn 20 s, Inédit [note de programme]
- 1930
- Ainsi parlait Zarathoustra Symphonie en système de quarts de ton pour orchestre de quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton, 23 mn 45 s, Editions de l'Oiseau Lyre
- 1927
- Chant nocturne pour violon écrit en demi, quarts, sixièmes et huitièmes de ton et deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 10 mn, Inédit
- Deux choeurs pour choeur mixte, quatre pianos à 1/4 de ton et percussion, 10 mn 30 s, Inédit
- Ein stück pour piano à 1/4 de ton, Inédit
- Prélude et fugue pour piano en 1/4 de ton, 8 mn, Inédit
- 1926
- Prélude et danse pour piano en 1/4 de ton, 4 mn 5 s, Inédit
- 1924
- Dithyrambe pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 10 mn, Inédit
- Quatuor à cordes n°1, 14 mn 30 s, Inédit
- 1923
- Deux chants sur Nietzsche baryton basse et piano(s), 12 mn 10 s, Inédit
- Trois épigrammes pour piano à 1/4 de ton, 5 mn env , Inédit
- 1922
- Trauergesang pour piano à 1/4 de ton, 4 mn, Inédit
- 1920
- Sept variations sur la note do pour deux pianos à 1/4 de ton, 12 mn, Inédit
- 1919
- Méditation sur deux thèmes de la Journée de l'Existence violoncelle écrit en demi, tiers, quarts et sixièmes de ton et piano en demi-tons, 6 mn, Jobert
- 1918
- Chant douloureux et étude pour violon écrit en demi, tiers, quarts et sixièmes de ton, et piano en demi-tons, 7 mn 25 s, Jobert - Lemoine
- Di-Ra-Te-Lo-Tu pièce pour les touches noires du piano selon la notation de Nicolas Obouhov, 1 mn 40 s, Inédit
- L'évangile rouge, 13 chants révolutionnaires pour baryton basse et piano(s), 11 mn 30 s, Inédit
- Le scintillement lointain des étoiles pour soprano et piano, 1 mn 30 s, Inédit
- Le soleil décline pour baryton basse et piano, 11 mn 45 s, Belaieff
- Quatre fragments pour piano en demi-tons, 2 mn 30 s, Inédit
- Quatre fragments pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 2 mn 30 s, Inédit
- 1917
- L'automne pour baryton basse et piano, 4 mn 30 s, Belaieff
- La Journée de l’Existence pour récitant, grand orchestre et chœur mixte ad libitum, 55 mn
- La Procession de la Vie pour récitant et piano, Inédit
- 1916
- Deux préludes pour piano, 3 mn 40 s, Belaieff
- Ombres pièces pour piano demi-tons, Inédit
- Vingt-quatre préludes pour piano demi-ton Œuvre de jeunesse, Inédit
- 1915
- Elégie pour orchestre, partition perdue
- Poème dramatique n°2 pour orchestre, partition perdue
- 1913
- Poème dramatique pour orchestre, partition perdue
- 1912
- Andante religioso et funèbre pour orchestre, partition perdue
- Ballade pour orchestre, partition perdue
- Date de composition inconnue
- Affirmation du Paradoxe Éthique (s.d.) pour 2 barytons, ondes Martenot et 6 pianos accordés à distance d’un quart, d’un sixième et d’un douzième de ton, 2 mn, Inédit
- Deux méditations (s.d.) pour trois pianos à 1/6e de ton, 5 mn 15 s, Inédit
- Etude ultrachromatique pour l'orgue tricesimoprimal du professeur Adriaan Fokker (accordé en 31e d'octave), 4 mn 30 s, Inédit
- Oeuvre sans titre (s.d.) pour 3 pianos à 1/6e de ton et un piano à 1/4 de ton, Inédit
Liens internet
- Site officiel de l’Association Ivan Wyschnegradsky : https://www.ivan-wyschnegradsky.fr/fr/
- «La microtonalité au piano : le cas Wyschnegradsky », article de Romain Soufflet publié en 2021 sur le site Piano ma non solo : https://pianomanonsolo.fr/2021/05/14/la-microtonalite-au-piano-le-cas-wyschnegradsky/
(liens vérifiés en octobre 2024)
Bibliographie sélective
Textes d’Ivan Wyschnegradsky
- WYSCHNEGRADSKY, Ivan, Libération du son, Écrits 1916-1979, textes réunis, présentés et annotés par Pascale Criton, Michèle Kahn : traduction, Paris, Symétrie, 2013
- WYSCHNEGRADSKY, Ivan, La loi de la pansonorité (1924-1954), Genève, Contrechamps, 1996
- WYSCHNEGRADSKY, Ivan, Une philosophie dialectique de l’art musical (1936), Franck Jedrzejewski (ed), Paris, L’Harmattan, 2005
- WYSCHNEGRADSKY, Ivan, « L’ultrachromatisme et les espaces non octaviants », dans La Revue Musicale, n° 290-291, Paris, 1972, pp. 73-130.
- WYSCHNEGRADSKY, Ivan, « Quartertonal music, its possibilities and organic sources », dans Pro Musica Quaterly, New-York, 19 octobre 1927, pp. 19-31.
- WYSCHNEGRADSKY, Ivan, Manuel d’harmonie à quarts de ton, Paris, La Sirène musicale, 1932; rééd. Paris, Max Eschig, 1980. Traduit en anglais par N. et R. Kaplan – Editions Underwolf, USA, 2017
- WYSCHNEGRADSKY, Ivan, « Quelques considérations générales à propos du quatuor à cordes opus 13 », dans Compositions pour quatuor et trio à cordes d’Ivan Wyschnegradsky, livret de présentation du CD. Ed. Block, Berlin, 1990.
Textes sur Ivan Wyschnegradsky
- AGER, Klaus, « Der Ultrachromatismus Ivan Wyschnegradskys in melodischer und rhythmischer Hinsicht », in Mikrotöne I, Innsbruck, 1986, pp. 123-126.
- ADER, Lydia, « Microtonal Storm and stress : Georgy Rimsky-Korsakov and quarter-tone music in 1920s soviet Russia », Tempo 63 (250) 27-44, Cambridge University Press, 2009.
- ALLENDE-BLIN, Juan, « Ein Gespräch mit Ivan Wyschnegradsky », in Aleksander Skrjabin und die Skrjabinisten, Musik-Konzept, 32/33. Munich, 1983, p. 103.
- ARRACHART, Jean-Marc, « La musique, la poésie, les mathématiques », in Premier Cahier Ivan Wyschnegradsky (Association Ivan Wyschnegradsky), Paris, 1985, pp. 83-85.
- BALLIF, Claude, « Idéalisme et matérialité », in La Revue Musicale, n° 290-291, Paris, Éditions Richard Masse, 1972, p. 5.
- BALLIF, Claude, « Ivan Wyschnegradsky : harmonie du soir », in Premier Cahier Ivan Wyschnegradsky (Association Ivan Wyschnegradsky), Paris, 1985, pp. 9-22.
- BALLIF, Claude, « Du Grand Cluster au Micro-tonalisme », in L’habitant du Labyrinthe, Pro Musica, 1992, pp. 99-108.
- BANCQUART, Alain, « Imaginaire, combinatoire, Essai sur la composition en micro-intervalles », in Les Cahiers du CIREM, n°28-29, P.U.T., Tours, 1994, p. 9.
- BANCQUART, Alain, Musique : Habiter le temps, Lyon, Symétrie, 2003, p. 28 à 43.
- BARTHELMES, Barbara, « Musik und Religion im russischen Symbolismus », in De La Motte (ed), Musik und Religion, Laaber, 1995, pp. 139-162.
- CARRILLO, Julian, « Busoni, Wyschnegradsky y Haba (1961) », in Errores universales en musica y fisica musical, Seminario de cultura mexicana, Mexico, 1967, pp. 55-59.
- COFFY, Henri-Pierre, « Un musicien de l’espace », in Inter-hebdo, Paris, 28 mai 1965, p. 32.
- CONTI, Luca, Suoni di una terra incognita. Il microtonalismo in Nord America (1900-1940), Castello, Libreria Musicale Italiana, 2005.
- CONTI, Luca, Ultracromatiche sensazioni. Il microtonalismo in Europa (1840-1940), Librerio Musicale Italiana, 2008, pp. 135-175.
- CRITON, Pascale, « Continuum, Ultrachromatisme et Multiplicités », in La Nouvelle Revue Musicale Suisse Dissonanz-Dissonance, n°42, Zürich, 1994, pp. 4-10.
- CRITON, Pascale, « Continuum sonore et espaces périodiques, la technique ultrachromatique de Wyschnegradsky », dans Théories de la composition musicale au XXe siècle (Vol1), sous la direction de Nicolas Donin et Laurent Feneyrou, coll. 20-21, Lyon, Symétrie, 2012.
- GAYDEN, Lucile, Ivan Wyschnegradsky, Peters, Francfort, 1973.
- HAAS, Georg Friedrich, « Arc-en-ciel, op 37. Ivan Wyschnegradskys behutsame Annäherung an das Zwölfteltointervall », in Mikrotöne IV, Munich, 1993, pp. 79-92.
- HAAS, Georg Friedrich, « Die Verwirklichung einer Utopie : Ultrachromatik und nicht-oktavierende Tonräume » in « Ivan Wyschnegradskys mikrotonalen Kompositionen », in Harmonie im 20. Jahrundert. Vienne, 1993, pp. 87-100.
- JEDRZEJEWSKY, Frank, Postface à Ivan Wyschnegradsky, La loi de la pansonorité, Contrechamps, Genève, 1996, pp. 285-290.
- JEDRZEJEWSKY, Frank, Dictionnaire des Musiques Microtonales, Paris, L’Harmattan, 2003.
- LEROUX, Philippe, « Analyse des Intégrations op. 49 » in Premier Cahier Ivan Wyschnegradsky (Association Ivan Wyschnegradsky), Paris, 1985, pp. 87-101.
- NIGG, Serge, « Visiblement inspire par le ciel », in Premier Cahier Ivan Wyschnegradsky, (Association Ivan Wyschnegradsky), Paris, 1985, p.136.
- POLDIAEVA, Elena, Le message de Nicolas Obouhow. Reconstruction d’une biographie, Paris, Van de Velde, 2006.
- READ, Gardner, « Twentieth Centutry Microtonal Notation », Contributions to the Study of Music and Dance, 18, New-York, Greenwood Press, 1990.
- SCHLOEZER, Boris de, La musique, Paris, Fontaine, juin 1946.
- VYSLOUZIL, Jiri, « Ivan Vyschnegradskij, Kapitolaze zapomenutych hudenich avangard », in Opus Musicum I, Brno, 1969, pp. 30-40.
Discographie sélective
- WYSCHNEGRADSKY, Ivan, Quatrième fragment symphonique Op. 38c ; Ainsi parlait Zarathoustra Op. 17 ; *Méditation sur deux thèmes de la Journée de l’Existence Op.*7, Cécile Lartigau : ondes Martenot, Martine Joste : piano, Noé Natorp : violoncelle, et al., dans « Pianos Quart de Ton », avec des œuvres d’Alain Moëne et Alain Bancquart, 1 Cd Shiiin, 2018, shiiin 10.
- WYSCHNEGRADSKY, Ivan, « La Journée de l’Existence », Mario Haniotis : voix, Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France, Alexandre Myrat : direction, 1 Cd Shiiin, 2009, shiiin 4.
- WYSCHNEGRADSKY, Ivan, Deux Préludes pour piano Op. 2 ; Etude sur le Carré Magique Sonore Op. 40, Thomas Günther : piano, dans « Klavierwerke Um den Russischen Futurismus Vol. 1 », 1 SACD Cybele, 2009, Cybele SACD 160.404.
- WYSCHNEGRADSKY, Ivan, « Étude sur les Mouvements Rotatoires - 24 Préludes », Martine Joste, Sylvaine Billier, Fuminori Tanada, Gérard Frémy : piano, 1 Cd Col Legno, 2002, WWE 1CD 20206.
- WYSCHNEGRADSKY, Ivan, « Acte Choreographique Opus 27 », 1 Cd Mikroton, 1999.
- WYSCHNEGRADSKY, Ivan, Étude Sur Les Mouvements Rotatoires ; Sonate Op. 34 ; Dialogue Op. Posth. ; Études Sur Les Densités Et les Volumes, I & II ; Deux Chants Sur Nietzsche ; Dithyrambe, 1 Cd 2e2m, 1995, 2e2m 1001.
- WYSCHNEGRADSKY, Ivan, « Compositions for String Quartet and String Trio », Arditti String Quartet, 1 Cd Edition Block, 1990, EB 201.
- WYSCHNEGRADSKY, Ivan, « Music for Three Pianos in Sixths of Tones », François Couture, Louis-Philippe Pelletier, Paul Helmer : pianos, Bruce Mather : direction, 1 vinyle McGill University Records, 1985, 83017.
- WYSCHNEGRADSKY, Ivan, « Vierteltonmusik ; Musique à Quarts De Ton ; Quarter Tone Music », 2 vinyles Edition Block, 1983, EB 107/8.